• Le mercredi 16 avril dernier, pendant les vacances de Pâques, je suis allée avec ma fille Sophie et les deux petits enfants Lucas et Océane à Reims faire une balade. Le ciel était clair mais le soleil ne tappait pas bien fort et un petit vent froid soufflait comme souvent à Reims qui est une ville bâtie sur une hauteur. Si vous regardez la météo, vous remarquerez que Reims a toujours des températures assez froides par rapport à la région parisienne et même par rapport à la Lorraine.

    Océane, toujours affamée, s'amuse avec un petit gâteau à côté de Lucas qui était derrière moi. Donc je ne pouvais pas le photographier. Passage du TGV à l'horizon puis l'approche de Reims.
    En direction de la Place d'Erlon
    Beaucoup de monde en train de flâner.
    Les sculptures de l'obélisque central.
    Au loin le manège de chevaux de bois qui est l'incontournable attraction en compagnie des papys et des mamies.
    Lucas commence à prendre de l'assurance et n'hésite plus à aller seul sur un cheval. Océane, dont c'était la première fois, avait un peu d'appréhension, heureusement maman était à côté.
    Cette célèbre brasserie commençait à bien se remplir.
    Le midi, direction le Mac Do ! Lucas nous "bassinait" déjà depuis un bon moment pour y aller. Frites, ballons, toute la panoplie aimée des enfants.

     

    Nous nous étions garés sous ces arbres en fleurs; quelques photos avant la montée en voiture et le retour, fatigués, mais heureux d'avoir flâné et visité quelques magasins.

    N'hésitez pas à voter pour mon site si mes reportages vous plaisent !
    Dans la rubrique "Journal intime", mon blog offre aussi bien des photos isolées que des visites de ce que mes yeux rencontrent au fil des jours.

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    32 commentaires
  • Villers-Cotterêts est une commune située au cœur de la forêt de Retz dans le département de l'Aisne (02) et la région Picardie. Villers-Cotterêts : son nom signifiant « Petite villa sur la côte de Retz » Ses habitants sont appelés les Cotteréziennes et Cotteréziens.

    Distance de Paris : 80 km au Nord-Est sur la RN2 direction Laon.


    Son château François 1er

       

     

    François 1er fit construire à partir de 1532, un nouveau château sur l'emplacement d'un précédent (XIIIè siècle ?).


    Ce château, où François 1er signa probablement l'Ordonnance généralisant l'usage du français, passa à la famille d'Orléans qui à la fin du XIXè siècle en fit don à la Ville de Paris qui gère une grande partie des bâtiments comme Maison de Retraite.


    Seule l'aile de façade donnant sur le grand parc est visitable en s'adressant l' Office de Tourisme qui se situe juste en face de l'entrée du château.


    L'immense parc avec des arbres centenaires rejoint la forêt de Retz que François 1er parcourait en allant à la chasse à courre. Elle est gérée actuellement par l'Office National des Forêts.

     

     

    Mon autre blog purement photos

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    29 commentaires
  • Premier papillon de l'année !

    Devant notre tas de bois pour l'hiver prochain, je le vois qui vient juste de se poser. J'avance à pas de loup et je clique, je clique, clique, ...

    Je pense que c'est une variété de TIRCIS mais, je n'en suis pas sûre.





    A partir de ce papillon, je me suis amusée à réaliser quelques compositions; je sais que certains d'entre vous aiment.

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    29 commentaires
  • Comme tous les ans, le week-end le plus proche du 1er mai, la Fête du Muguet a lieu à Fère-en-Tardenois (02), chef-lieu de canton de l'arrondissement de Château-Thierry. C'était, cette année, la 72ème fête.

    Le char du Bouchon Champenois
    Chars fleuris et sociétés de musique ont défilé dans les rues de la ville avec pour thème, cette fois-ci, « Les douceurs du palais ».

     

    Un géant venu du Nord
    Par exemple, pour la réalisation d'un cornet de glace, ce sont les élèves de la section SEGPA de 4ème technologique du collège Anne de Montmorency qui ont confectionné la structure métallique. Le relais a ensuite été passé à l'école Fabre d'Eglantine pour l'habillage en fleurs de papier de deux couleurs, pistache et fraise.





























    Le brin de muguet - Le cornet de glace - Le char des gâteaux - La troupe des Gilles de Belgique -

    Plusieurs quartiers ont également collaboré afin de présenter le Char de
    l'Ourcq (rivière des environs), celui du Parchet, ainsi que celui du Centre et bien sûr, le Char de la Reine du Muguet qui se prénomme Aneilla, cette année.

    Aneilla, la Reine du Muguet, tout sourire, lance des brins de muguet aux spectateurs massés sur les trottoirs.
     Le défilé du dimanche après midi et les différentes manifestations du samedi et du dimanche matin se sont déroulés sous la haute autorité du Comité des fêtes, organisateur de cette parade.

     

    Des milliers de fleurs ont été confectionnées pour le plaisir des yeux et plusieurs formations musicales et majorettes ont scandé leurs airs aux sons des trombones et autres trompettes ou tambours.

    Peut-être pas très visible sur ces photos, mais on voit un chien à la fenêtre en train d'admirer le spectacle au milieu de ses maîtres. On aperçoit les célèbres halles de Fère-en-Tardenois en haut à droite.

     Petit clin d'oeil au passage: j'ai réussi à "cliquer" sur des brins de muguet accrochés dans les cheveux de cette jeune fille.

    Un chaud soleil accompagnait le tout et les badauds ont été fort nombreux à stationner sur les trottoirs pour saluer les participants et les asperger de confettis.

     

    Dans sa poussette, notre petite Océane ne savait où donner de la tête.


    Le char des bonbons jonché de confettis
    Le char de la Reine était transformé en SALON DE THE pour la circonstance. Que de fleurs confectionnées !
    Tout est "rose bonbon", on pourrait dire !

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    24 commentaires
  • Dans le jardin public "Les Petits Prés" à Château-Thierry (02),


    une déesse romaine accueille les flâneurs.


    Tout au fond du parc, cachée sous les arbres, une vieille bergère et sa chèvre rentre des champs.

    Un petit clin d'oeil à Muad'Dib qui adore les sculptures et aime nous les montrer dans son "MUSEE A CIEL OUVERT". Allez lui rendre visite, vous ne serez pas déçus.
    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • Le nom du village de Condé en Brie tire son étymologie d'un mot celtique (condatum) signifiant "confluent" car celui-ci est situé près du confluent de la Dhuys et du Surmelin, affluent de la Marne.

     

    Sur la route du Champagne et à 100 km de Paris, il cache dans son parc aux arbres tricentenaires, des merveilles et des surprises. Le Château de Condé est un domaine privé, classé monument historique et habité toute l'année. Ses somptueux décors des XVIIème et XVIIIème siècles ont été réalisés par les artistes les plus prestigieux ( Watteau, Boucher, Oudry Servandoni...) à la demande des Bourbon, des Condé, des Princes de Savoie puis du Marquis de la Faye. Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France à travers des personnages illustres comme les Princes de Condé, de Savoie, Jean de La Fontaine ou le Cardinal de Richelieu et Mazarin sans oublier Olympe et ses "poudres" mystérieuses...Vous serez conquis par l'aile "Watteau" et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les magnifiques "trompe l'œil" de Servandoni, les "petits appartements privés", et l'exceptionnel salon décoré par Oudry où une surprise vous attend...

     

    Depuis le 24 février 1993, Madame Alain Pasté de Rochefort aidée de ses enfants (Alice et Aymeri) poursuit l'oeuvre de restauration malgré la disparition accidentelle de son mari . C'est dans un esprit de continuité que l'ensemble des travaux réalisés à Condé sont menés avec courage et détermination. Le Château de Condé reste habité toute l'année.

    Informations tirées du site : château de Condé

     

    Cette demeure étant privée, je n'ai pas eu le droit de photographier l'étage. Mais, je peux vous dire que c'est grandiose et que la visite en vaut vraiment la peine.

    Vous ne verrez que quelques photos de l'extérieur, du parc et du rez-de-chaussée.

     

    Un cadran solaire surmonte la porte d'entrée.

    Escaliers d'honneur

     

    Allée vers la sortie

     

     

    La DHUYS longe la propriété.


    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

    Partager via Gmail

    31 commentaires
  • Des éclats de voix, des rires à la terrrasse d'un restaurant en ce dimanche midi.
    Des bikers en vadrouille à en croire ces deux spécimens photographiés à Château-Thierry (02).
    Je ne crois pas que ce soient des Harley Davidson mais belles bêtes quand même.
    Hommage à nos baker ou free raders et motards si conviviaux bien connus:  BIKER06 et ses potes,  Jean-Marc, IONARD et son harem, le Jules d'OURSONNE LIBRE !!!!



    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    36 commentaires