• Toujours à Château-Thierry en ce 5 septembre 2010 lors du Triathlon de l’Omois (voir les 3 articles précédents en cliquant sur « PRECEDENT » en bas de cet article) mais c’est plus l’INSOLITE qui m’a guidée dans ces clichés.

     

    Tout d’abord, ce joli DUO, masculin et féminin avec des couleurs identiques et des numéros qui se suivent. Tous deux sont en pleine réflexion.

    DSC8299-duo

     

    Là, était-ce un moyen de décontraction ? Des étirements pour chauffer un peu les muscles ?

    DSC8300-bras-écartés

     

    Combinaison et sac à dos cherchent preneur ! Un arbre en guise de portant ! Pour attirer l’œil, c’est vraiment l’idéal !

    DSC8302-suspension

     

    Les chaussures : équipement de premier ordre pour les coureurs de course à pied. Là jaune et orange avec des socquettes noires, c’est la classe jusqu’au bout des pieds !

    DSC8355-chaussures-jaunes

     

    Les crans sous la semelle ! Déjà de l’usure ! Que de kilomètres de bitume ces chaussures ont-elles parcourus !!!!!

    DSC8755-semelle

     

    Ce sportif n’a que l’embarras du choix. Trouvera-t-il chaussure à son pied ?

    DSC8827-choix-de-chaussure

     

    Quand les barrières servent de porte-vélo ! Bien en selle !

    DSC8362-selle

     

    Une autre astuce ! Là il semble bien calé !

    DSC8363-roue-arrière

     

    Quand la fille à papa ne demande qu’à grandir !!! Future compétitrice sans doute !

    DSC8856-fille-et-vélo

     

    Qui des coureurs ou du beau visage de cette statue faut-il regarder ? Les enfants ont choisi. Pépé a préféré s’asseoir et s’appuyer sur sa canne pour observer tout à loisirs ces coureurs ! C’est sur ce cliché que je termine cette série de « regards » sur ce superbe triathlon.

    DSC8705-assis

     

    Un petit tour sur « ANGLE DE VUE » mon second blog !! Cliquez sur son nom en rose !

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Toujours à Château-Thierry en ce 5 septembre, zoom sur quelques participants en plein efforts ou sur des détails juste pour le plaisir des yeux.

    D’abord retour sur ces féminines (voir d’autres participantes dans mon article d’hier en cliquant sur « PRECEDENT » en bas de cet article) très méritantes de se confronter aux hommes dans les mêmes épreuves. Quelques-unes prises au détour de mes déplacements dans Château.

    filles-1

     

    Là, sur le pont où j’étais placée, j’ai même assisté à un dépassement. Une femme venue de l’arrière s’est progressivement portée à la hauteur d’un homme la précédant pour finalement le prendre de vitesse et le doubler. Quelqu’un habituée à la compétition, je suppose, et qui doit s’entraîner régulièrement. La course à pied étant peut-être aussi sa discipline préférée.

    dépassement-1

     

    Et de dos aussi, les muscles font l’admiration de ces beaux athlètes !

    dos-1

     

    Une belle brochette sur le pont !

    DSC8722-pont-4

     

    J’ai surpris ces deux coureurs en pleine coordination.

    DSC8723-coordination

     

    Roues spéciales pour ces vélos ainsi que casque pointu : vraiment le top du top !

    roues-noires-1

     

    Parfois tête baissée, pour reprendre des forces.

    DSC8698-tête-baissée

     

    Un podium plein de récompenses : de quoi  attirer l’attention et susciter l’espoir d’être parmi les gagnants !

    récompenses-1

     

    Faut dire que France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie était sur place. Un grand jour pour ces coureurs de triathlon !

    France-3-1

     

    Terminons par des gros plans des nageurs.

    eau-gros-plans-1-1

     

    eau-gros-plans-2-1

     

    Demain suivez-moi encore !

    Ce sera plus axé sur l’insolite rencontré lors de cet après-midi de triathlon. Des clichés qui « parlent » en eux-mêmes.

     

    N’oubliez pas «  ANGLE DE VUE » mon second blog avec mes « coups de cœur » photographiques sur des sujets très divers ! Cliquez sur son nom en rose !

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Donc, après l’épreuve du « Super sprint » que j’ai relatée hier (cliquer sur « PRECEDENT » en bas de l’article pour aller le lire et le voir), voilà aujourd’hui la suite de cette manifestation.


    Pour moi, ce fut l’heure d’aller sur le pont pour prendre d’en haut les athlètes participant à l’épreuve reine comprenant une descente à la nage de 750 m sur la Marne, 4 boucles à vélo de 5 km (soit 20 bornes) et 1 boucle de course à pied de 5 km sur le pourtour de l’île ente la fausse Marne et la Marne pour une arrivée jugée avenue Jules Lefèvre.

     

     

    Voici quelques clichés sélectionnés parmi les dizaines et dizaines que j’ai pris. Un choix pas facile à faire tellement les tentations de photos sont nombreuses. Il faut dire que j’ai été prise par l’enjeu des compétitions et que je suis restée très tard sur les lieux jusqu’aux dernières remises de récompenses.

     

    Commençons par le défilé interminable des participants sur le pont de la Marne se dirigeant vers l’endroit du départ de la course de natation. Plus de 200 participants rien que pour cette épreuve.

    sur-le-pont-1

     

    défilé-sur-le-pont-1 

    berges-1

    Au loin la masse des nageurs avance. Les concurrents glissent sur les flots dans un grand bruit d’eau qui gicle de partout. Vraiment impressionnant de voir cette armée humaine.

    DSC8499-au-loin 

    Les voilà qui s’approchent du pont

     rapprochement-1

     

    tout-près-1

    passent de l’autre côté en nageant la brasse ou le crawl.

     passage-nages-1

    Les premiers s’approchent de l’arrivée et de la sortie de l’eau.

    arrivées-1 

    sorties-1

    Ensuite, ce sera l’enfourchement du vélo suivi de la course à pied à travers la ville. Un petit montage aujourd’hui mais des photos en gros plans demain et après-demain. D’abord montage-vélo.

    vélos-1 

    Puis montage course à pied.

     à-pied-1

    A signaler, la participation, cette année encore et cela depuis les 18 dernières compétitions, de Jacques Krabal, maire de Château-Thierry, grand sportif, ancien prof de gym dans la cîté castelle. Le voilà au cours de ses efforts.

    Jacques-Krabal-1 

    Au passage de la course à pied, j’ai remarqué de nombreuses féminines et j’ai pris grand plaisir à les photographier au milieu de tous ces hommes et elles ont été loin de démériter.

    femmes-1 

    Parfois la douleur se lit sur les visages car c’est vraiment le dépassement de soi.

    efforts-1 

    Heureusement les supporters n’ont pas été avares d’applaudissements et d’encouragements à haute voix. Du monde aussi pour la lecture du palmares et remise des récompenses à partir de 16h45.  

     

     

    Pour le sprint, sur la plus haute marche le vainqueur en la personne de Arnaud Chivot du Club de Neuves Maisons. Un bel athlète de 22 ans.

    DSC8871-super-sprint 

    La jeunesse était au rendez-vous avec de nombreux adolescents et parmi eux, deux minimes d’Attichy sur le podium.

    DSC8948-minimes 

    Des récompenses en euros mais aussi des coupes, des bouteilles de champagne (région viticole oblige) et autre combinaison ou vélo, …

     

    Les podiums se sont succédés.

    podium-1

     

    podium-2-1 

    La grosse coupe « TRIATHLON DE L’OMOIS CHALLENGE MERCIER » fut décernée à NOYON PUISSANCE 3 TRIATHLON.

     Noyon-1

    Un bon cru cette année avec une participation de 272 concurrents et parmi eux des protagonistes de bon niveau mais aussi des non-licensiés venus, pour le plaisir, se confronter à des compétiteurs évoluant en clubs. Plusieurs clubs de l’Omois dont celui de Château-Thierry avec 19 triathlètes, des régions limitrophes (Villers-Cotterêts, Meaux, Crépy en Valois, …) mais aussi de beaucoup plus loin comme de Paris, Beauvais, Noyon, Compiègne, Cézanne, Amiens, Sens, Reims, Troyes, baie de Somme, …, et même Rouen, Limousin ou Antibes.

    clubs-1 

    Félicitations au T.C.O. (Triathlon Club de l’Omois) et son président Guy Berthemet ainsi qu’aux très nombreux bénévoles pour cette manifestation superbement organisée !

    _DSC8971-T.O.C.-copie-1.jpg 

    A l’an prochain pour le 20ème anniversaire ! Peut-être osera-t-on des distances plus longues avec des compétiteurs de haut niveau !

     

    Toutefois, je vous propose, dès demain, plusieurs autres clichés pris lors de ce triathlon. Des clichés insolites, amusants, ou tout simplement « parlants » de par leur originalité.

    Je vous donne à nouveau RDV demain sur ce blog !

     

    Un petit tour sur «  ANGLE DE VUE » mon autre blog purement « photos » avec des clichés « coups de cœur ». Cliquez sur son nom !

     


    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • En ce 5 septembre 2010, j’avais programmé de rester toute la journée à Château-Thierry pour assister au 19ème Triathlon de l’Omois. 19ème du nom et pourtant, c’était la première fois que j’allais suivre un tel évènement sportif alliant la natation, la course cycliste et la course à pied.

     

    J’avais déjà suivi le moto cross à Plomion (02) plusieurs fois ainsi que des courses de Fol Car, Cross Car à Villeneuve sous Thury (60) (voir colonne de gauche dans ma catégorie "News région et village) mais jamais ce genre de compétition.

     

    Je n’ai pas été déçue et en plus le beau temps était de la partie. Après avoir repéré les lieux le matin, je me suis mise tout au long des épreuves à plusieurs points stratégiques de manière à coller au plus près des participants. Pas si simple car les compétitions se faisant depuis cette année seulement l’après-midi (et non le matin comme auparavant), les spectateurs étaient fort nombreux sur les berges de la Marne et sur le pont.

    DSC8664-poste-rec 

    Les premiers arrivants se stationnent sur la place des Etats-Unis. Premiers préparatifs.

     DSC8290-place

    Puis, avant le départ, un petit tour du côté des formalités d’inscription au Palais des sports (certificat de natation, certificat médical, …) puis sur le parking des participants concentrés sur la place Jean Moulin. Dossard, casque, conformité du vélo, des chaussures, de la combinaison, …, tout était passé au crible. Et le speaker sur le podium va dans le même sens en énumérant les infractions à éviter qui peuvent entraîner des pénalités comme un carton noir ou même une disqualification.

    DSC8297-inscriptions-rec
     

    vérifications-1


    A 13h30 c’était le départ du « super sprint » de l’autre côté du pont enjambant la Marne (côté Brasles) avec 400 m à la nage, 5 km à vélo et 3 bornes de course à pied.

    nageurs-1 

    Voici le premier participant  qui arrive en nageant

    DSC8314-premier 

    puis les autres qui se précipitent hors de l’eau

     sortie-d'eau-1

    tout en commençant à enlever leur combinaison et

    courir-1 

    à se diriger vers le parking pour un premier pointage, enfiler les chaussures

    chaussures-1

    et la tenue spécifiques pour le vélo, et se précipiter dans les rues du centre-ville.

     ville-1

    Après ce circuit, ce sera un retour sur l’aire de stationnement, le temps de quitter sa monture pour s’en aller courir le long des berges de la Marne

    course-1 

    et, au passage, se désaltérer si le besoin s’en fait sentir,

     verre-1

    les gobelets sont tendus par des bénévoles.

    gobelets-1

    le passage final se faisant devant les juges et sous la bannière d’arrivée.

    bord-Marne-1


    Je vous propose de me suivre à nouveau demain sur ce blog et là, ce sera

    le « sprint », épreuve reine

    qui a mobilisé de très nombreux participants. Mon article sera encore à base de clichés très « pointus » et notamment

    tous les podiums des vainqueurs.


    Sur mon autre blog  « ANGLE DE VUE », c’est de la macro photo aujourd’hui. Cliquez sur son nom pour être redirigé vers les photos !


    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Sauterelle est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes orthoptères communs presque partout dans le monde et qui se déplacent en sautant à l'aide de leurs longues pattes postérieures. Ce terme dérive de « sauter ». Elles ont des organes auditifs situés sur leurs pattes avant.

    Le nom « sauterelle » est réservé par les spécialistes pour certaines espèces orthoptères à antennes longues appartenant à la famille Tettigoniidae (anciennement ensifères). Dans le langage courant le nom est souvent aussi utilisé pour les espèces du sous-ordre Caelifera, qui ont des antennes courtes, mais ces derniers sont plus correctement appelés sauteriaux ou criquets.

    En France, la Tettigonia viridissima ou grande sauterelle verte est localement très courante (plus rare dans le nord). Elle est parfois confondue avec la Tettigonia cantans (sauterelle cymballière) dont les ailes sont de beaucoup plus courtes.

    Source Wikipedia

     

    DSC2842-sauterelle

     

    DSC2848-sauterelle

     

    DSC2849-sauterelle-rec

     

    ours 012

    Trio sur  "ANGLE DE VUE" aujourd'hui !

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Le mot moineau désigne plusieurs espèces d'oiseaux de la famille des Passeridae. L'origine de ce terme n'est pas certaine, il pourrait dériver à la fois de l'ancien français septentrional moinet en raison de la ressemblance du plumage de l'oiseau et de l'habit des moines ou de l'ancien français moisnel désignant la moisson.

    Le Moineau domestique (Passer domesticus) est une espèce de petits passereaux très communs dans la plupart des parties du globe : originaire du bassin méditerranéen et d'une grande partie de l'Asie, ce moineau a été introduit accidentellement ou volontairement dans beaucoup d'autres régions du monde, en faisant l'oiseau à l'aire de répartition la plus vaste. Il côtoie largement l'humain avec lequel il entretient souvent une forte relation de commensalisme. C'est un oiseau assez trapu, massif, au plumage en teintes de brun et de gris.

    Il se nourrit majoritairement de céréales et autres graines, mais sait s'adapter et tirer profit d'autres opportunités, consommant divers invertébrés, les insectes en premier lieu, qui servent par ailleurs d'alimentation de base aux oisillons.

    Source wikipedia

     

    ORNITHO 8184-moineau

     

    oiseau mouche 010

    Intimité chez les insectes aujourd'hui sur

     "ANGLE DE VUE"

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Non, je ne vous suis pas infidèle !

    Juste moins présente pour pouvoir m'accorder du temps à des articles plus longs qui paraîtront bientôt.

     

    Le jaune de la joie et de la gaieté pour solliciter votre pardon.

     

    BON DIMANCHE A VOUS !

     

    DSC9909-rose-jaune

     

    papillon 021

     

    Papillon assez rare chez  SITELLE aujourd'hui !

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires