• De nouveaux clichés pris lors du spectacle des Aigles de Château-Thierry.

     

    Le terme vautour est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux rapaces diurnes présents sur presque tous les continents. Les vautours sont des animaux nécrophages qui se nourrissent principalement de carcasses d'animaux et à ce titre, occupent une niche écologique essentielle à la bonne santé de tous les autres animaux, ainsi qu'à celle de l'homme. Le terme ne doit pas être confondu avec celui d'autour qui désigne d'autres rapaces.

     

    DSC7425-vautour

     

    DSC7450-vautour-fauve

     

    Aigles-Chateau-Thierry 9363-vautour

    Les cacacaras vivent principalement dans les clairières, savanes et prairies du Mexique. Ils se nourrissent de toutes sortes d’animaux comme des insectes, poissons, batraciens, oiseaux, mammifères. Envergure de 1m à 1m20.  Poids allant de 1kg à 1kg5.

     

    DSC7236-caracara-huppé

     

    Aigles-Chateau-Thierry 9349-caracara-huppé

     

    Aigles-Chateau-Thierry 9350-caracara-huppé

     

    Un petit tour sur  « ANGLE DE VUE » mon autre blog !

     

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  •  Clichés pris lors du spectacle des Aigles de Château-Thierry.

     

    En français, les noms vernaculaires leur ont été donnés soit en fonction de leur morphologie, soit en fonction de leurs cris, soit en fonction de leurs habitudes de vie, notamment alimentaires. Aussi pour la plupart, leurs noms vernaculaires ne correspondent pas à un taxon valide; les noms normalisés en revanche, lorsqu'ils ne se basent pas sur les noms vernaculaires, utilisent en principe les mêmes noms au sein du même taxon.

     

    Aujourd’hui faucons, buses et aigles.

     

    DSC7463-faucon-crécerelle

     

    Aigles-Chateau-Thierry 9331-faucon

     

    DSC7387-faucon

      

    Aigles-Chateau-Thierry 9338-faucon-laggar

     

    Aigles-Chateau-Thierry 9330-faucon-sacre

     

    DSC7438-buse-variable

     

    DSC7477-aigle-à-tête-blanc

     

    DSC7191-aigle

     

      DSC7485-aigle-bleu Chili

     

    « ANGLE DE VUE » mon autre blog à visiter aussi !

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Je suis allée voir le spectacle des aigles de Château-Thierry , mais faute de temps pour établir un article bien structuré, voici un avant-goût des clichés que j’ai pris de ces rapaces dont le regard m’a toujours fascinée. Patience pour vous l’article !

     

    Rapace est un terme désignant en français des oiseaux carnivores, au bec crochu et tranchant et possédant des serres. Ils ont généralement une vue remarquable, et pour certaines espèces ont, chose peu commune pour les oiseaux, un bon odorat. Leurs ressemblances sont de bons exemples de convergences évolutives. Les rapaces diurnes se divisent en 5 familles alors que les nocturnes le sont en 2 familles.

    Aujourd’hui, hiboux, et chouettes

    DSC7138-hibou-grand-duc

     

    DSC7446-hibou

     

    DSC7460-hibou-grand-duc-eu

     

    Aigles-Chateau-Thierry 9368-hibou-grand-duc-af

     

    DSC7465-hibou-grand-duc-de

     

    DSC7295-chouette-effraie

     

     « ANGLE DE VUE », de la macro photo en ce moment !

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • C’est sous le chaud soleil de ce samedi après-midi 21 août, le long des murailles des remparts de l’ancien château médiéval de château-Thierry que j’ai pu rencontrer ces petits reptiles.

     

     Le lézard des murailles, de son nom scientifique Podarcis muralis, est une petite espèce de lézard très commune en Europe. Très agile et rapide, cet animal à sang froid adore les bains de soleil et les vers, insectes, et autres araignées et criquets.

    Le lézard des murailles est une espèce très commune en Europe. Il est très présent en France notamment dans le Sud mais aussi dans l'Ouest.

    DSC7526-lezard

     

    DSC7551-lezard

     

    DSC7580-lezard

     

    Me voilà (c’est Annick qui me prend en photo) accroupie pour m’avancer légèrement et mieux zoomer.

    château-lézards-143-moi

    Cet animal d'une vingtaine de centimètres de long se reconnaît par son corps longiligne prolongé par une queue environ deux fois plus longue que le corps. Ses couleurs varient du brun au gris en passant par toutes les variantes de verdâtre sur le dos tandis que le ventre peut se décliner en jaune, bleu ou rougeâtre.

    Petites-betes 9428-lezard

     

    Petites-betes 9434-lezard

     

    Petites-betes 9406-lezard

      

    « ANGLE DE VUE », mon autre blog purement photos !

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • 8sxzqfjx.gif

     

    rose-rouge-Alrisha-bisous.gif

     

    bon-dimanche-copie.jpg

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Voilà deux mois que cette bourse animalière a eu lieu et je n’avais pas encore eu le temps de créer l’article. Organisée par notre association photographique depuis plusieurs années, l’évènement a ses adeptes et c’est ainsi que pendant deux jours, les amateurs se sont succédés. Il ne fallait pas louper le rendez-vous.

    Bourse-animaliere 7849-affiche 

     

    Mais pour d’autres personnes, pas question d’entrer regarder et côtoyer des araignées, des serpents ou autres reptiles. Notons au passage que les exposants sont tous des éleveurs agrémentés et que les espèces mises en vente ne sont que des espèces que l’on peut détenir légalement.

     

    Bourse-animaliere 7793-legalite

    On a pu remarquer que les enfants ont été nombreux à se déplacer avec leurs parents. Ils n’ont pas d’a priori et sont confiants surtout quand les exposants n’hésitent pas à leur montrer les animaux en les tenant dans les mains. 

    phasmes-1

     

    Pour la première fois, un éleveur de tortues était présent. A côté de la petite terrestre ou de celle qui aime l’eau, il y avait une espèce qui a beaucoup attiré l’attention de chacun. Une geochelone sulcata en provenance du Sénégal qui pèse déjà 10 kilos à l’âge de 10 ans. On peut en détenir légalement dans la limite de 10 spécimens. Espèce en annexe 2B vendue aux alentours de 1000 euros. Elle peut vivre jusqu’à 100 ans. A n’acheter qu’en connaissance de cause et surtout pas sur un coup de tête ou pour la Noël d’un enfant !

     

    tortues-1

    Parmi les serpents, une femelle (je ne me souviens plus de son nom) a pondu pendant le temps de l’exposition. L’éleveur en parlait comme si c’était un membre de sa famille qui venait d’avoir un petit.

    Bourse-animaliere 7762-oeuf-de-serpent

     

    On pouvait observer des phasmes, des scorpions, des mygales, … Cette année, je n’en ai pas tenue une dans ma main. Mais d’autres l’ont fait !!!! Des iguanes, des lézards gecko, des hamsters.

    serpents-1

     

    scorpions-1

     

    mygales-1

     

    Bourse-animaliere 7759-iguane

    Egalement des objets décoratifs, des aquariums, de la nourriture diverse, des collections de papillons, …

     

    objets-1

    Des vues d’ensemble de l’expo.

     

    vues-ensemble-1

    Quelques clichés des membres de notre association « GRAND ANGLE » sur le thème des insectes ont attiré pas mal de curieux et on a eu de nouvelles inscriptions.

     

    exposition-1

    Et pour terminer le secteur des serpents avec cette femme, amie de l’éleveur qui est allée jusqu’à accepter d’avoir un serpent sur sa peau sous son tee-shirt.

    tee-shirt-1

     

    Ainsi que moi-même qui n’ait pas résisté (comme l’an dernier) à tenir un petit serpent inoffensif dans mes mains.

     

    serpent-moi-1

    Outre, pour nous les adhérents,  le gros travail en amont que cela représente et les heures de préparation (flyers à distribuer, affiches à apposer, salle à installer, …) ainsi que le rangement et le nettoyage de la salle, cette bourse animalière est toujours un moment de décontraction. Le premier midi, je suis allée au restaurant avec mes amis Odile et Jean-Louis. Cela n’empêche pas de rester par ailleurs pour tenir les entrées, servir les boissons et rester le midi pour servir les repas.

     

    papillons-1-copie-1

    Y en a-t-il quand même parmi vous, surtout les filles, qui ont regardé les photos !!!! ??? Mygales ou autres serpents ne vous ont-ils pas fait parcourir l’article à toute vitesse ??? !!!! J’espère que non !!! J’ai mis du temps à le fignoler ! Lol !!!!

     

     

    Allez chez Sitelle sur  « ANGLE DE VUE », un beau papillon vous attend !

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • En ce samedi après-midi 17 juillet 2010, mon amie Annick qui adore les vieilles pierres et édifices religieux, me fit découvrir le site de l’Abbaye d’Ourscamp. Ce fut un ravissement.

     

    Située dans l’Oise sur la commune de Chiry-Ourscamp, entre Noyon et Compiègne, cette immense propriété tenue par la congrégation des moines Serviteurs de Jésus et Marie est actuellement restaurée grâce à

    l’association pour la restauration de l’abbaye d’Ourscamp (ARAO)  (leur site ICI)

    DSC3602-ourscamp-accueil

    en liaison avec la congrégation en demandant des aides diverses. Elle bénéficie de l’aide de l’Etat, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de l’Oise, du Pays de Sources et Vallées et des communes de Chiry-Ourscamp, Noyon et Ribécourt.

    DSC3599-ourscamp-vu-du-cie

    Le nom d'Ourscamp remonte à une très vieille légende; elle veut que saint Éloi, lors de la construction de l'oratoire, ait réussi à atteler l'ours qui venait de tuer le bœuf chargé de tirer le chariot. Ourscamp signifierait donc « champ de l’ours ».

     

    La première église fut consacrée en 1134.

    C’est sur l'emplacement d'un ancien oratoire (dont il ne reste rien) fondé par saint Éloi en 643, qu’une deuxième et magnifique abbatiale fut construite en communiquant avec la première. Cette abbaye Notre-Dame d'Ourscamp fut établie en 1129 par saint Bernard à la demande de Simon de Vermandois, évêque de Noyon, et cousin du roi de France Louis VI le Gros et douze moines cisterciens venus de Clairvaux.  En 1120, est construit un hôpital, un lazaret, une infirmerie dite « salle des morts » perpendiculairement à l’église. 

    DSC3639-ourscamp-plan-abba

    Elle devint l'un des plus importants monastères cisterciens de la France du Nord. En effet, le siècle suivant, l'abbaye compte déjà plus de cinq cents moines. Elle possède d'innombrables terres avec fermes et granges. Elle s’agrandit et, au XIIIè siècle, elle était longue de 102m, large de 24m et haute de 16m.

     

    Triste sort par la suite ! L'abbaye est victime de la Grande Jacquerie de 1358 au cours de laquelle elle est pillée et incendiée. Il ne reste aujourd'hui que les vestiges du chœur ponctué de superbes arcades dressés à ciel ouvert.

    DSC3622-ourscamp-choeur

    Les quelques grandes étapes qui suivirent :

    Entre 1677 et 1745, Ourscamp est réédifié, le logis abbatial est transformé pour lui donner une façade classique.

    La Révolution chasse les derniers moines en 1792. L'abbaye fut vendue comme bien national et devint la propriété du surintendant des finances, Claude Pierre Maximilien Radix de Sainte-Foy (1736–1810). Il fit abattre en partie l'église abbatiale pour créer un paysage romantique très en vogue à l'époque et transforma la façade de ce qui devint le « château ».

    Le domaine fut racheté en 1825 et fut transformé en filature de coton.

    DSC3607-ourscamp-entrée

    Lors de la Première Guerre mondiale, l'abbaye, occupée par les Allemands, est bombardée par les Alliés en février 1915.

    Le comte Biver acquit le domaine en 1940 et le confia à la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie fondée en 1930 par le père Jean-Édouard Lamy.

    Site : http://www.serviteurs.org/

    DSC3648-ourscamp-fleuri

    Voici quelques clichés pris en cet après-midi ensoleillé.

    Une description succinte accompagne les clichés.

     

    La monumentale grille en fer forg é date de 1784 et a été largement remaniée au début du XIXè siècle.

    DSC3733-ourscamp-grille

    L’allée centrale mène à la cour d’honneur.

    DSC3608-ourscamp

    A droite, l’aile dite « de Lorraine » (XVIIè siècle) ruinée par le bombardement de février 1915.

    Je ne l'ai pas photographiée; trop de voitures gênaient pour la prise de vue.

    Au centre, pavillon composite. A l’origine, il s’agissait d’une façade d’église.

    DSC3612-ourscamp

    Un ours monumental orne le haut en souvenir de la légende de l’ours.

    Abbaye-Ourscamp 8602-ourscamp-ours

    A gauche, l’aile dite « de Gesvres » (1748) autrefois logis de l’abbé commenditaire, actuellement logement des religieux.

    ourscamp-aile-gauche-1

    Les anciens communs de l’abbé plus sur la gauche, datent du 18è siècle.

    DSC3605-ourscamp-anciens-c

    Au-delà du portail central, les restes du chœur de l’abbaye d’Ourscamp qui existèrent pendant six siècles.

    DSC3619-ourscamp

    Traces du portail monumental, d’escaliers en colimaçon, chapiteaux, voûtes, rosace, arc-boutant, …

    ourscamp-details-1

    ourscamp-abbaye-details-1

    Du côté du transept Nord, deux petites chapelles avec dans l’une d’entre elles, une magnifique statue de Marie « la Vierge Puissante », intronisée en 1983.

    ourscamp-Vierge-1

    Dans le chœur gothique, l’autel en pierre mis en place en 2009 rappelle la destinée de ce chœur à ciel ouvert : la gloire de Dieu.

    DSC3674-ourscamp-autel

    Restes des arcades du cloître et puits à l’angle Nord-Ouest.

    DSC3692-ourscamp-ancien-cl

    Bâtiment principal d’habitation qui se composait autrefois d’une sacristie, d’une salle du chapitre, d’un dortoir, … C’est là que se tenait la filature.

    DSC3621-ourscamp-ancienne-

    Ce vaste bâtiment, construit en 1240, servait d’infirmerie conventuelle. Elle a été transformée en chapelle depuis le début du XIXè siècle après la destruction de l’abbatiale.

    Je n’ai pu la visiter car des choristes étaient en pleine répétition. Je retournerai sur ces lieux à l’occasion et vous montrerai quelques clichés de l’intérieur.

    ourscamp-chapelle-1

    Pour terminer, des clichés de l’immense parc avec ses arbres centenaires.

    ourscamp-parc-1

     

    ourscamp-arbres-1

    Au passage, des moines en train de vaquer à leurs occupations !

    DSC3698-ourscamp-moines

    L'ensemble des ruines de l'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. L'extension de la protection, comprenant les bâtiments conventuels et leurs dépendances, les terrains alentour et la grille d'entrée, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 juin 1943. Des ajouts récents complètent le classement d'origine : les douves sèches, ainsi que l'ensemble des murs de clôture de l'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 juillet 2004. Le portail médiéval de la basse-cour, quant à lui, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 septembre 2004.

    Pour les horaires des visites :

    Abbaye Notre-Dame 1 place Saint Eloi 60138 CHIRY-OURSCAMP 03 44 75 72 14  ou abbaye.ourscamp@wanadoo.fr

    DSC3644-ourscamp-saint-elo

     

    Des macro photos sur mon autre blog en ce moment !

     "ANGLE DE VUE"

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires