• Sur le site "e-sante.fr", le Docteur Catherine Solano publie cet article:



    Se respecter soi-même, c'est important Respect, c'est un mot qui revient souvent. J'ai envie de me sentir respecté par mon entourage. Mais ne faudrait-il pas déjà donner l'exemple et savoir se respecter soi-même… ? 

    Les comportements passifs sont négatifs Vous êtes dans une grande surface et vous faites la queue. Quelqu'un derrière vous vous demande tout à coup : "Est-ce que vous me laisseriez passer devant vous, je n'ai pas grand-chose dans mon caddie et je suis pressé…". Vous laissez cette personne passer. Que se passe-t-il dans votre tête ? Vous aviez tout votre temps et vous êtes content de rendre service ? Alors, tout va bien. Mais si vous aussi étiez pressé et que vous avez laissé faire cette personne parce que vous n'avez pas osé protester, alors la situation n'est pas excellente pour vous. Vous avez eu un comportement passif qui est dans le fond très négatif. Il signifie d'abord que vous ne savez pas suffisamment vous affirmer. Et cela, c'est très nocif pour vous. 
    D'abord parce que cela signifie que vous agissez peut-être souvent comme si vous pensiez : " Je ne suis pas quelqu'un d'important. Mon temps ne compte pas. N'importe qui, même quelqu'un que je ne connais pas, est plus important que moi. Je ne vaux pas la peine que l'on s'occupe de moi. Mes sentiments ne sont pas importants. Je suis prêt à les cacher pour que les tiens soient satisfaits… " C'est tout cela que cache cette attitude. Et c'est bien plus grave qu'un banal incident de la vie de tous les jours.
     
    Quand on agit en niant à soi-même ses propres sentiments, en faisant comme s'ils ne comptaient pas, on finit par penser comme on agit. On finit par penser que l'on ne compte pas et qu'il vaut toujours mieux laisser passer les autres devant. Eux le méritent et nous non ! C'est très toxique car cela revient à se mépriser soi-même. L'affirmation de soi a donc beaucoup d'importance, non seulement pour prendre sa place dans le monde, mais aussi pour se donner à soi-même, dans sa propre tête, une place importante. Car si l'on ne se respecte pas soi-même, comment pourrait-on se faire respecter par les autres, et comment pourrait-on même s'aimer ? 
    S'affirmer permet aussi de lutter contre la dépression… Et puis, une chose est certaine. C'est que les personnes qui ont un comportement de non-respect de soi, un manque d'affirmation important, sont beaucoup plus souvent sujettes à la dépression. Apprendre à s'affirmer est donc une méthode " antidépressive ". C'est en quelque sorte une mesure d'hygiène mentale.
     
    Alors, si cette situation vous est déjà arrivée, pensez à ce que vous auriez dû répondre. Répétez-le dans votre tête pour le tenir prêt à servir en cas de besoin. Tournez-le de manière à rester correct et respectueux. Car ce qui empêche souvent de dire " Non, je suis désolé, mais moi aussi, je suis très pressé ", c'est la peur de manquer de correction, de respect envers l'autre. Un comble quand on s'aperçoit que l'on en arrive à respecter plus que soi-même quelqu'un qu'on ne connaît pas. 16/07/2007 Dr Catherine Solano


    Cet article m'a interpellée. Combien de fois, je fais passer l'autre avant moi pensant à de la courtoisie, pensant ne pas faire preuve d'égoïsme.
    Finalement, cela revient à ne pas se respecter soi-même selon ce Docteur. 
    Ce manque d'affirmation, j'essaie de le combattre. Il y a en moi, un antagonisme entre le passif et l'actif. Je vais essayer d'être correcte et respectueuse et apprendre à m'affirmer plus pour mon bien-être mental.

    Dans votre quotidien, comment réagissez-vous?

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Voilà l'endroit où je me connecte avec mon BLOG et m'adresse à mes visiteurs qui viennent de plus en plus nombreux de l'étranger: MAROC, ALGERIE, MONTREAL (Québec), ETATS-UNIS et bien sûr de FRANCE.
    Merci encore à tous et à toutes pour votre passage, passages réguliers pour certains, et vos commentaires !

    DSC-6358-rec.jpg
    Certaines étagères plient.

    Bureau de mon mari. France Gall en poster "évidemment".

    J'ai flouté tous mes post-its peu élégants.
    DSC-6361-rec.jpg
    La pièce est normalement toujours ouverte; la porte donne sur le couloir d'entrée de la maison.

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • fleur-parfum--e-modifi---1.jpg

    Amis visiteurs ou visiteuses, je tenais à vous remercier pour votre passage sur mon blog.

    Depuis à peine quinze jours après la création de mon site, plus de 1500 pages vues, et hier, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un visiteur venant du Maroc.

    Toutefois, je sais que j'ai pas mal de mes connaissances qui visitent mon blog ont peur de mettre un message. Vous n'êtes pas obligés d'indiquer votre adresse mail sur le bon d'envoi du message et, bien sûr, pas d'obligation d'avoir un site internet personnel. La rubrique "ajouter un commentaire" sous chaque article est destinée à tous.

    Encore merci à vous et à bientôt de vous revoir !

    Partager via Gmail

    4 commentaires

    • Ouf, un peu de répit: depuis ce matin, MENAGE:
      -passer  l'aspirateur
    • -s'occuper des plantes vertes
    • -faire la poussière
    • mettre une lessive en route puis étendre le linge: ma housse de couette préférée que je veux remettre sur le lit ce soir
    • donc, je me suis "battue" pour qu'elle s'étende bien sur les deux fils à linge afin qu'elle sèche plus vite
    • maintenant, c'est l'heure du repas qui arrive: MAIS aujourd'hui, ce sera du "RAPIDE" avex des côtes de porc et des nouilles

    • J'AVOUE QUE TOUT CELA EST UN PEU TERRE A TERRE, n'est-ce pas SONIA? Toi qui sais si bien SUBLIMER chaque nouvelle journée par de magnifiques poèmes.
    • Quant à KATE, ton expression "NE T'INQIUIETE PAS" me rappelle une AMIE qui me dit souvent la même chose. Je suis toujours en train de chercher CE QUI A PU PLAIRE OU DEPLAIRE DANS  MES PROPOS et je suis assez "fragile" de ce côté là.

    Aujourd'hui, les oiseaux chantent,les papillons volent et il y a quelques éclaircies dans le ciel. La température est assez douce, ALORS, je vais sûrement "LARGUER LES AMARRES" et prendre mon appareil-photo pour aller dans la friche au-dessus de chez moi. C'EST L'AVANTAGE D'HABITER A LA CAMPAGNE ET D'ËTRE EN RETRAITE.

    Donc, à tout à l'heure pour le retour sur Internet et mettre des commentaires sur mes BLOGS AMIS.
    J'esssaierai de mettre quelques photos pour "ATTIRER" MICHKA.

    A +,      Alrisha

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Le 22 juin 2007, ce sera la 7è journée nationale de réflexion sur
     le don d'organes.

    Elle donnera à tous les Français l'occasion de s'informer, de réfléchir et d'échanger à ce sujet.

    Effectivement, prendre position, faire son choix et en parler à sa famille permettra de donner une réponse aux médecins si on disparaît brutalement.

    Pour l'instant, mon 1er réflexe serait de ne pas vouloir que l'on touche à mon corps. Me prendre un organe me donne l'impression que je ne pars pas pour l'éternité avec mon corps en entier et qu'une partie de mon âme serait amputée.C'est vrai que ça paraît égoïste vis-à-vis de la ou les personnes qui pourraient continuer à vivre grâce à moi.
    Pour sauter le pas, il faudrait que j'arrive à dédoubler mon corps de mon esprit. Pour l'instant, ces 2 éléments font un tout pour moi.
    Je ne suis pas prête.

    Le site
    http://www.ledonlagreffeetmoi.com/

    permet d'écouter les spots de la campagne radio, de s'informer sur les actions du 22 juin dans votre région.

    En entrant plus avant dans le site, on peut s'informer plus précisément.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Guy JOLY,

    un passionné de GENEALOGIE,

    vous guide sur son site pour vous aider à dater et à identifier les photographies de famille de 1850 à 1920.


    Voici son adresse Internet:


    http://perso.orange.fr/guy.joly/datation_photos_1.html



    J'ai parcouru ses pages: c'est super ! 

    Il faut tout de suite appuyer sur la flèche dorée de droite et ensuite toujours à droite.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DSC-4844-204-copie-2.jpg

    L'une des nombreuses photos prises au château de Cheverny; j'avais l'embarras du choix.

    Petit cadeau en guise de bienvenue !

      "fogamo" est mon pseudo de "photographe amateur".

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique