• Les photos étaient classées dans un autre dossier. Celles-ci ont été prises un peu plus tard, le 18 mai (15 jours après les précédentes).

    champ-de-pivoines-2-019.JPG

    champ-de-pivoines-2-023.JPG

    champ-de-pivoines-2-025-modifi---1.jpg

    champ-de-pivoines-2-028.JPG


     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Appartenant à un cultivateur de mon village, ce champ compte 14000 pieds de pivoines sur 1 hectare et demie, en 6 variétés de couleurs. Les récoltes se font de mi-avril à mi-juin en bouquets de 20 tiges qui sont acheminés jusqu'à Rungis. Jusqu'à 10 personnes travaillent à la tâche en pleine période dont des saisonniers.
    Pour pouvoir garder les bouquets jusqu'à la Fête des Mères, ils sont stockés en chambre froide et arrosés d'eau. Début mai, c'était la variété rouge qui était à son apogée.
    Là, ce sont des photos de fin avril, début mai. J'avais pris quelques photos du champ en pleine floraison un peu plus tard mais à cause d'un problème de disque dur externe endommagé et des données non sauvegardées à temps, j'ai perdu toutes ces photos. Là, c'était spectaculaire de couleurs !

    DSC-3514.JPG  
    DSC-3519.JPG

    DSC-3524.JPG

    DSC-3527.JPG


    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • 4.) Quatrième devinette: c'est le balai

    5.) Cinquième devinette: une fraise mûre

    6.) Sixième devinette: le balancier de l'horloge

    Aviez-vous deviné quelques une d'entre elles ?
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà l'endroit où je me connecte avec mon BLOG et m'adresse à mes visiteurs qui viennent de plus en plus nombreux de l'étranger: MAROC, ALGERIE, MONTREAL (Québec), ETATS-UNIS et bien sûr de FRANCE.
    Merci encore à tous et à toutes pour votre passage, passages réguliers pour certains, et vos commentaires !

    DSC-6358-rec.jpg
    Certaines étagères plient.

    Bureau de mon mari. France Gall en poster "évidemment".

    J'ai flouté tous mes post-its peu élégants.
    DSC-6361-rec.jpg
    La pièce est normalement toujours ouverte; la porte donne sur le couloir d'entrée de la maison.

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • L'église Saint Denis de Chézy-en-Orxois dont la tour date du XVIè siècle a la particularité d'avoir sur sa toiture 4 petites tourelles en forme de poivrière. Village de l'Orxois, du canton de Neuilly-Saint-Front, de la Communauté de communes de l'Ourcq et du Clignon faisant partie de la région "OMOIS" du Sud de l'Aisne. Il se situe à 2km de chez moi (village dont est originaire mon mari).

    Je viens d'héberger des photos sur un site et je n'arrive pas à les faire paraître directement dans mon commentaire. Je suis en relation avex eux pour y remédier. Un peu de patience !
    Mais ça commence à m'énerver sérieusement.

    Voilà, voilà, ça y est; on y est arrivé mais, ma petite tête a été longue à comprendre. Tu vois Sonia, il n'y a pas que toi qui "rame" en informatique !

    Photo prise lors du mariage de samedi dernier.

    image hébergée par photomaniak.com 

     Fontaine, église, école, mairie, salle des fêtes, boulangerie pas loin, c'est le centre de ce village de 346 habitants au dernier recensement.

    image hébergée par photomaniak.com

     On aperçoit trois des tourelles en forme de poivrière.

    image hébergée par photomaniak.com 

    La fontaine sur la place centrale du village.

     image hébergée par photomaniak.com

    Les cloches et l'horloge sont électriques.
    Les cloches sonnent tous les quarts d'heure (1 gong=le quart, 2 gongs=demi-heure, 3 gongs=moins le quart, puis l'heure est répétée  deux fois; l'angélus sonne à 7h, à 12h et à 19h. Comme ça nuit et jour. Certains nouveaux habitants ont du mal à s'habituer au début puis ils s'y font.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Les pétunias de mes fenêtres sont de plusieurs couleurs. C'est mon mari qui les a rempotés et c'est lui qui les arrose.
    Que ce soit les fleurs, les plantes, les arbres, le gazon ou le jardin potager, c'est son domaine et il y tient.

    DSC-6334.JPG   DSC-6335.JPG

    DSC-6337.JPG   DSC-6338.JPG

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Petits moments de joie et de bonheur aujourd'hui. Coup de fil de ma fille Sophie, vers 11h30 pour un petit bonjour, comme de temps en temps. Là, c'était avant de conduire sa fille chez la nourrice et de partir au travail dans une maison de retraite en tant qu'aide médico-social.
    Mais là, aujourd'hui, j'ai eu ma petite fille Océane (4 mois) au bout du fil."Quoi?, me direz-vous, elle ne parle pas déjà quand même?". Mais non, ce n'est pas un génie ! Quoiqu'en étant grands-parents, on a un peu tendance à trouver nos petits enfants plus géniaux que les autres.
    Non, tout simplement, Océane était en train de pleurer, réclamant son biberon (ma fille commençant tout juste les petits pots). Alors, ma fille eut l'idée de lui mettre l'écouteur à l'oreille en lui disant:"Océane, écoute, c'est mémé". Toute à ma joie, je me suis mise à prononcer les mêmes mots que je lui dis d'ordinaire quand je la tiens dans mes bras. Et là, PLUS DE PLEURS, CALME PLAT. Océane écoutait cette voix venue d'ailleurs, avec grande attention d'après ma fille.
    C'était bien sûr l'étonnement de ce son qui la fascinait. A cet âge, il est sûrement difficile de reconnaître la voix de sa mémé et des mots déjà entendus. Mais, laissez-moi rêver, et me dire "pourquoi pas?". Elle m'avait peut-être reconnue. En tout cas, ce fut, pour moi, un vrai moment de bonheur.
    DSC-5699.JPG
    Océane (4 mois): photo prise chez ma fille.
    Je n'ai pû avoir son frère Lucas (quatre ans fin octobre) au bout du fil. Il était à l'école maternelle pour sa dernière journée de classe de l'année. Mon petit "gangster" m'aurait peut-être raconté son "aventure" du moment: le pistolet de Spiderman qu'il ne retrouve plus ou son tour de manège à la fête. Il a parlé très tôt avec des phrases entières et des mots d'adultes correctement articulés. Il "enregistre" et "répète" à l'occasion, toujours dans un contexte fort approprié.
    "Que d'éloges, que d'éloges", me direz-vous. Petits moments d'intimité que j'ai osé vous faire partager.
    DSC-3236.JPG
    Lucas (3 ans 8 mois) sur le terrain de jeux de mon village.

    Partager via Gmail

    6 commentaires