• Courir dans les herbes de notre chemin creux et en bordure des champs est son sport favori.


    Se rouler à toute vitesse dans l'herbe puis repartir dès notre approche.


    J'aime aussi la photographier de près avec son air de dire: "La v'là encore avec son truc noir devant mes yeux! " (mon APN bien sûr !)

    Partager via Gmail

    19 commentaires
  • Claude Monet a vécu près de 43 ans (de 1883 à 1926) à Giverny (Eure). Le jardinage était sa passion et aussi bien dans son jardin de fleurs que dans son jardin d'eau, les couleurs étaient agencées comme de véritables oeuvres d'art. 

    J'ai toujours été en admiration par ce maître de l'impressionnisme. C'est le cœur en joie que je suis allée (grâce à la gentillesse de mes amis Odile et Jean-Claude) voir son domaine en ce jeudi 18 juin. Et bien sûr, c'est là que se trouvaient les fameux pavots (voir mes articles de mercredi et jeudi) lorsque je parlais de lieu tenu secret.

     

    Les compositions de fleurs (pas moins de 8 jardiniers), les nymphéas de l'étang, la maison du célèbre peintre, tout est exquis à parcourir. Arrivés dès les premiers moments de l'ouverture, le ciel s'est petit à petit éclairci et le soleil nous a gratifié de ses rayons comme pour saluer les nombreux photographes émerveillés.

     

    Un monde impensable en ce jeudi où des scolaires avaient organisé leur voyage de fin d'année, des clubs du troisième âge, mais aussi de nombreux touristes étrangers venus en camping car de Pologne, Allemagne, Italie, Espagne et de nombreux groupes parlant anglais ainsi que des Asiatiques, pour qui ce site était incontournable.

     

    Roses, pivoines, pavots d'Orient, et autres fleurs s'offrent avec de jolis effets de perspective qui savent mettre la maison en valeur tout en gardant des zones d'ombre.

     

    Quelques clichés parmi les centaines pris en ce jour de grâce !

     





    Monet possédait aussi un jardin d'eau et c'est petit à petit qu'il s'est mis à comprendre ses nymphéas. On accède à ce terrain par un tunnel qui passe sous la route qui jouxte son jardin. Plus de renseignements sur le site www.fondation-monet.fr concernant cette acquistion et mise en eau.

    Là, je puis vous dire que c'est le paradis sur terre !!! Les jeux de lumière des arbres et des nuages dans l'eau sont d'une beauté à couper le souffle.

     

    Il a fait construire un pont japonais et tout autour l'atmosphère orientale est reproduite grâce à des ginkgos biloa, des bambous, pivoines du Japon, lys, saules pleureurs, ...

     

    Au fond du bassin, il y plante des nymphéas de toute beauté. Je comprends qu'il aimait y recevoir des invités et y passer des heures à les admirer.

     

    En 1897, il peindra son célèbre tableau « Les Nymphéas » que l'on peut admirer dans de nombreux musées à travers le monde et aussi au Musée Marmottan à Paris.

     

    Quelle sensibilité aux couleurs !
    J'espère que vous avez apprécié mes émotions photographiques !

     

    Je pense que j'en mettrai d'autres ces prochains jours tellement mon APN s'est mis à vibrer !!!

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • Ma participation au THEME DE LA SEMAINE chez DANA: "Les arbres".

    Je les trouve jolis en toutes saisons et n'hésite pas à les immortaliser quand leurs branchages ou parures sont au top de leur beauté.

    Les voilà tout grisonnants en hiver mais si élégants dans leur majesté à montrer toutes leurs rides !!
    pommier en hiver
    noyer en hiver
    Mais, bien vite, le printemps les revigore et leurs têtes bourgeonnent sous la poussée de sève !
    arbre au printemps
    arbre au printemps
    En pleine mâturité, leurs feuillages verdâtres resplendissent abritant le chant des oiseaux qui s'y cachent !

    arbres en été
    arbre en été
    Préparant leur future retraite, c'est de parures multicolores qu'ils se couvrent comme pour lancer un défi au temps !
    arbres en automne
    arbres en automne
    Et si demain, on allait découvrir ce lieu secret où poussent les pavots !
    Voir mon article de mercredi pour ceux qui se connectent aujourd'hui !


    Partager via Gmail

    24 commentaires
  • Ce papillon (Carcharodus flocciferus) de la famille des Hesperidae est gris brun avec des taches blanches. Le dessus du thorax est d'un velu légèrement bleuté.
    Je l'ai rencontré dans les Jardins de Viels-Maisons.

    Hespérie du marrube
    Hespérie du marrube
    Hespérie du marrube
    Hespérie du marrube sur fleur mauve

    Demain, participation au THEME DE LA SEMAINE chez DANA ! "Les arbres" dans toute leur splendeur !

    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Je n'ai pu résister à vous montrer de suite ces coeurs de pavot où abeilles et bourdons s'enivrent.
    En sont-ils étourdis ?
    En tout cas, moi, j'en ai été toute éblouie, mais, heureusement pas aveuglée !







    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Les nouveaux animaux de compagnie étaient à découvrir ou à acheter lors de la grande bourse-exposition animalière que vient d'avoir lieu ces 13 et 14 juin derniers à Villers-Cotterêts (02).

     

    Une vingtaine d'exposants venus de la France entière ont pris grand plaisir à expliquer aux visiteurs toutes les spécificités des reptiles, rongeurs et autres insectes en présentation.

     

    ENTOMOS (www.entomos.net) .net) venu du département du Nord, spécialisé (entre autres) en insectes, a vendu de nombreuses boîtes de criquets et grillons vivants, comme nourriture aux reptiles comme le pogona. Ce petit reptile, lézard australien, très sociable ne présente aucune agressivité. Il fait partie de ces nouveaux animaux de compagnie (NAC). En présentation également sur son stand, des incubateurs pour les œufs de reptiles.

     

     D'autres vendeurs de reptiles comme CAVERNE DE DRACO (http://pagesperso-orange.fr/gecko-draco) , FREDERIC SAVARD REPTILES (www.fsreptiles.com) , REPTILCITY de la frontière belge (www.reptilcity.fr) , COLUBIA de Commentry dans l'Allier (http://colubia.over-blog.com) , ABC ANIMALERIE de Breny dans l'Aisne (http://www.abcsnakecenter.com)   étalaient leurs spécimen derrière des petites boîtes rondes ou dans des vivariums.

     

    « Pas dangereuse cette couleuvre »  m'a dit un vendeur de serpent. « Aucun des animaux présentés n'est dangereux, c'est interdit par la loi. Les enfants peuvent les manipuler ».

     

    Un vendeur de larves d'insectes, de cétoines, petits insectes jaunes et noirs en guise de nourritures.

     

    DECOR SERVICE a eu un franc succès car, nombreux furent les propriétaires ou futurs propriétaires à emporter des vivariums ou aquariums.

    Les papillons et insectes naturalisés ont intéressé petits et grands.

    La G.E.A. (Groupe d'Etudes des arachnides) présentait différentes mygales, scorpions et araignées.

    Pas de gros plans pour ne pas effrayer les âmes sensibles !!!! J'en ai profité pour acheté leur fascicule « L'arachnologiste n°1 » qui contient tout un dossier sur la macrophotographie avec des petits trucs pour bien réussir ses clichés.

     

    Je me suis d'ailleurs acheté une énorme phasme orangée (eurycnema versirubra d'Indonésie) ainsi qu'une cigale (pomponia imperator de Malaisie). A vrai dire, j'ai imité mon amie Odile qui avait déjà fait ces premiers achats mais une couleur verte pâle pour le premier insecte. « On dirait une danseuse » m'a-t-elle dit.

     

    Une ferme était présente cette année avec ses animaux à poils : rats, lapins, cochons d'Inde, furet, .... Bonjour les odeurs dans ce coin-là !!!

     

    Voici quelques papillons

     

    et insectes divers.

     

    Même de la broderie pour cette pendule ou ces porte-clés !

     

    Pour clore cette découverte d'un monde à part, une petite composition à ma façon pour terminer en beauté !!

     

    Grande satisfaction de la part des exposants qui ont bien vendu et, qui promettent de revenir. Pour nous, les bénévoles qui étions de permanences pendant les deux jours, à l'accueil et à la buvette, ainsi qu'à la pose et dépose de toutes les tables et chaises et le ménage qui va avec, nous sommes revenus fatigués mais heureux du bon déroulement de la manifestation et de l'intérêt porté par les nombreux visiteurs et acheteurs. Notre association « GRAND ANGLE » s'est fait connaître encore plus grâce à notre mini expo de photos d'insectes.. A regarder les bulletins d'adhésion emportés, on peut penser que cela nous amènera d'autres adhérents, sans aucun doute.


    Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour la voir en plus grand et ensuite faire un clic droit afin de l'enregistrer sur votre ordinateur ! 

     
    Bonne journée à vous tous !

     

    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Dans mon village, à quelques centaines de mètres de chez moi, la nature et ses fleurs sauvages de talus ou des fleurs de jardins !
    Ce que je vois lorsque je vais chercher mon courrier (nous avons des boîtes regroupées) en partage avec vous aujourd'hui.







    Bonne journée à vous tous !
    Partager via Gmail

    31 commentaires