• Nous revoilà à Plomion (02) en ce 1er mai 2009 sur le circuit Comtesse de motocross. Au moment des dédicaces, j'ai pu « voler » les jolis minois des vedettes de ces rencontres, à savoir celles du championnat de France Motocross Elite, du challenge Team Green et du Free Style.

    Quelques présentations de coureurs : David Vuillemin, du Moto Club des Plages, surnommé le « cobra », tête d'affiche, une des plus grandes stars françaises qui revient des USA comme vice-champion du championnat américain de supercross. Le voilà vainqueur à Plomion sur sa moto n° 12 en MX1 avec 70 points.



    Il devance Grégory Aranda du Moto Club Sommiérois également en MX1.



    En troisième position, Steven Frossart du Moto Club Angérien, en MX2, sur Kawasaki comme les deux précédents, en tant que Champion de France en titre.

     

    Arnaud Tonus, en quatrième position sur KTM en MX2 est loin d'avoir démérité, lui, qui a l'ambition de devenir le premier champion du monde helvétique.



    Je citerai également, Gautier Paulin 8è et Marvin Musquin 14è, deux pilotes chevronnés en MX2 qui font partie de cette nouvelle génération qui s'apprête à prendre la relève.

     

    Comment ne pas parler de Cyrille Coulon, en MX1, sur ses terres de Picardie qui n'a pas trouvé de team cette saison et qui, au guidon d'une Suzuki privée, a terminé 9è, malgré quelques embûches qui ont ralenti son élan. Il s'affrontait à un autre Picard, Thomas Allier, en MX2, en Husqvarna qui a terminé 13è.

     

     

    Pour terminer, les minois et gros plans des pirouettes de ces spécialistes du Free Style qui m'ont beaucoup impressionnée et que j'ai fortement applaudis.



     Voici les gros plans !







    Demain dimanche, après ces gros articles qui m'ont demandé beaucoup de temps de préparation, sans doute juste une image choisie pour vous pour vous aider à passer une bonne journée !

     

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • Le paon du jour a des ocelles qui font penser à des yeux. Ils peuvent effrayer ou du moins surprendre un oiseau, laissant le temps au papillon d'éviter l'attaque.
    Non migrateur, il hiberne bien à l'abri. C'est au printemps qu'il apparaît.
    Je l'ai souvent rencontré au sol en plein été quand il fait chaud. Il aime se prélasser au soleil.





    Ce matin, accrochage de nos clichés et à partir de demain 9 mai jusqu'au 22 mai, notre Association photographique "GRAND ANGLE" de Villers-Cotterêts expose dans la salle Jeanne d'Evreux à Neuilly-Saint-Front (02). Environ 200 clichés sur des thèmes très variés allant de la faune à la flore en passant par la macro, les photos de voyages, les portraits, ..., la foire aux pommes de Neuilly, en 20 x 30 mais aussi quelques posters. Un grand merci au Syndicat d'Initiative à l'origine de cette initiative, pour l'accueil dans ses locaux !

    Bien sûr un aperçu sur mon site de cette exposition et de ses retombées dès ces prochains jours !


    N'oubliez pas demain, les gros plans des vedettes du motocross et surtout les gros plans des exhibitions aériennes du FREE STYLE !!!!
     

    Bon week-end à vous tous !

    Partager via Gmail

    24 commentaires
  • J'avais amorcé le sujet hier. Voilà le FREE STYLE qui débarque en terre axonaise ! Une discipline qui prend de l'ampleur. En quoi consiste-t-elle ?

    S'élancer d'une trentaine de mètres

    environ vers un tremplin


    et s'envoyer en l'air à moto à des hauteurs de 9 à 11 m pour redescendre le plus loin possible (minimum de 20m) sur un monticule de terre.


    Le tout en faisant des pirouettes en l'air  en lâchant les mains ou les pieds, parfois les deux.


     Le clou de ces démonstrations étant d'arriver à réussir un saut périlleux appelé « BACKFLIP » qui consiste en un saut arrière retourné.



    Les organisateurs avaient fait appel, pour la circonstance, à trois spécialistes internationaux : José Moralès 2è au classement provisoire du championnat du monde, Daice Suzuki et le français Ludovic Guillou.

     

    J'ai photographié quelques-unes de leurs prouesses.

     

    Samedi, je vous en montrerai d'autres en plus gros plan. L'article sera accompagné des photos des héros de cette journée de MOTOCROSS lors des dédicaces.

     

    Demain, pour ne pas vous lasser ou pour garder les suspens, selon votre intérêt ou pas, quelques clichés d'un papillon rencontré lors de mes balades.

    Partager via Gmail

    24 commentaires
  • Pour cette année 2009, le circuit Comtesse de Plomion a été choisi par La Fédération Française de Motocyclisme pour organiser le championnat de France Elite de motocross. Michel Leblanc, Président du Moto-Club de Marle et Plomion ne peut être que satisfait de cette marque de confiance. Cette année les meilleurs pilotes français ont été rassemblés en une seule catégorie, toutes cylindrées confondues, MX1 et MX2 . Le classement séparé continue toutefois d'exister. Ce championnat est une pépinière de jeunes talents et Jacques Bolle, Président de la FFM s'en félicite.

    Organisation exceptionnelle qui s'appuie sur le dévouement et la générosité de tous les bénévoles, juste récompense d'un professionnalisme de plus en plus reconnu. Raphaël Chevigné, Maire de Plomion  a su souligner cette passion qui les anime.

    Sous le haut patronage du Conseil Régional de Picardie et du Conseil Général de l'Aisne, cette manifestation donne une image dynamique et moderne de notre territoire.

    Cette manche axonaise est le passage obligé vers le championnat du monde. Chez les 250cc, 18 pilotes français occupent les 10 premières places mondiales.

    Gauttier Paulin et Marvin Musquin étaient présents aux côtés de Grégory Aranda et Cyrille Coulon sans oublier le vétéran David Vuillemain.

     

    C'est en solo que, dès 9h du matin, je suis allée sur ce circuit. Après un trajet en voiture d'une durée de 2 heures, me voilà rendue dans le Nord de l'Aisne, tout près de Vervins. Arrivée au guichet, une jeune dame attendant de payer sa place, m'a fait la gentillesse de me donner un billet à tarif réduit soit 17 euros au lieu de 20. Encore merci à elle !

     

    Puis, j'ai déambulé sur le circuit tout en visitant d'abord les carrés des mécaniciens où de belles mécaniques étaient exposées. Parmi d'autres, j'ai jeté un regard sur deux grandes écuries, à savoir KAWASAKI  qui organisait le challenge Team Green National en trois manches. Challenge destiné à faire courir de jeunes coureurs sur des circuits jusque là réservés aux élites.



    Puis aussi les motos KTM et leurs stands.

     

    Tout au long de la journée, je me suis postée à différents endroits stratégiques afin d'obtenir, si possible, de bons clichés.

    Le départ d'une course est toujours impressionnant. J'ai réussi à me faufiler au milieu des spectateurs pour « capter » ces instants.

     

    Puis, entre deux épreuves, on pouvait traverser les pistes et aller ailleurs. J'ai pris des sauts, des virages serrés, des dépassements, ....

     




    Là, une montée et une descente l'une derrière l'autre.

     

    Quelques positions

     

    Sur les photos qui suivent, j'ai zoomé et, alors que c'est sur deux parties différentes du circuit, on a l'impression que les motos vont se rencontrer. Complètement insolites comme clichés !

     



    Puis un piqué où l'on croirait que les spectateurs vont recevoir le motard sur leur dos.

     


    Un beau trio en pleine poursuite !


    Voilà pour aujourd'hui ! J'ai réussi aussi à cibler les coureurs qui donnaient des autographes et à les cadrer. Je vous donnerai les noms au passage, histoire de mettre un visage sur ces figures du motocross. Ce sera pour samedi avec quelques autres clichés plus pointus sur ces courses.

     

    Ne manquez surtout pas l'article de demain où j'ai pu photographier les exhibitions acrobatiques de ces électrons libres du motocross qui sautent à plus de 10m de haut pour un retour sur terre 20m plus loin minimum. C'est ce qu'on appelle le FREE STYLE.

     

    Et samedi, revue générale, avec les héros MOTOCROSS et FREEE STYLE, pris lors des dédicaces et gros plans sur les exhibitions FREEE STYLE.  

    Partager via Gmail

    23 commentaires
  • Au XIXè siècle, trois nouveaux ponts sont construits afin de relier les différents quartiers de la ville. Il n'est pas rare de voir quelques pêcheurs s'adonner à leur passion favorite.






    Des articles qui sortent de l'ordinaire, demain et après-demain.
    Bonne journée amis visiteurs !
    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • La ville est traversée par les bras du Loir. Dès le Moyen-Age, la quantité d'eau du Loir est contrôlée pour alimenter les moulins de la ville avec des barrages. On peut y voir sur ses bords des anciens lavoirs, parfois même à deux étages.






    Demain, on continue avec Vendôme au fil de l'eau.

    Partager via Gmail

    25 commentaires
  • L'autre jour, je vous l'avais montré avec les ailes repliées, le voilà avec les ailes déployées !

    C'était début avril sur les herbes près de notre étang. C'est un papillon très courant dans notre région. Ce sont ses ailes repliées qui m'avaient induite en erreur, croyant ne l'avoir jamais rencontré.





    Retour sur Vendôme demain; ce sera au fil de l'eau.

    Partager via Gmail

    29 commentaires