• Un petit tour de parade juste pour me saluer.
    Ce cheval sait se faire admirer.




    J'espère que votre week-end a été agréable!


    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Emotion en ouvrant l'une de mes fenêtres en ce matin du 4 mai. La belle tulipe de ces jours derniers commençait à s'alanguir.
    Corolle échancrée, deux de ses pétales s'alourdissaient vers le bas, prêts à se détacher.


    Sa robe pourpre bientôt déclose, ouvrait un coeur chaleureux de femme mûre.
    Beauté intime mise à jour sans complexe, car, bientôt, Tulipe, elle ne sera plus !



    J'ai tout de suite pensé à mon amie Lilounette, grande poétesse, pour transcrire l'émotion ressentie face aux derniers instants de cette fleur. C'est amicalement qu'elle a sorti sa plus belle prose poétique. Je vous la soumets ci-dessous. C'est superbe ! Encore merci à toi Lilounette !

     

    Femme tu n'es plus

     

    Le soleil comme un gentleman est un audacieux qui n'hésite pas à déshabiller la femme en la pénétrant au plus profond de son âme.

    Faut-il qu'elle ait vingt ans d'âge pour se laisser ainsi posséder d'un simple regard jusqu'au fond de son décolleté, extasiée par son charme. Le soleil étant son roi, son dieu.

    Ainsi son cœur laisse choir sa timidité , en dévoilant toute son intimité .Nul ne peut imaginer que si près il soit si éclatant de vie, de ces couleurs qui font fuir la morosité, si généreux même à se demander s'il n'en est pas trop bon.

     

    « Ah ! Que le temps vienne, où les cœurs s'éprennent « ( A.Raimbaud), les ruisseaux coulent comme le sang dans nos veines, où l'on y voit la jeunesse s'éteindre et insidieusement les douleurs se désaltérer de notre soif.

    On surprend nos peines aux rayons qui s'épuisent, l'arbre de notre vie retient nos griffes déjà comme un deuil, aux souffrances qui s'agrippent à un modeste souffle, à un ultime effort.

    Ainsi défilent nos images sur notre front tout ruisselant....douleurs, douleurs, tu nous emportes, criblée par tes maux et d'un geste unique, tu nous montres le temps comme un cri, une angoisse.

    Tout déjà s'est endormi comme une fatalité, sans indulgence aucune, sans pitié. On s'interroge :-« y a-t-il eu crime, honte qui justifie une telle sentence ?

    Notre raison d'être s'épuise  sans en connaître la raison, on lèvera les yeux  envers un soleil qui n'est plus, notre vie complètement dénudée ... Femme te voici à l'aube d'un autre temps, toi-même déshabillée de ta jeunesse.

     

    Lilounette



       
    Partager via Gmail

    30 commentaires
  • Le THEME DE LA SEMAINE étant "Le silence" chez DANA, voilà ma petite contribution.

    J'aime le SILENCE. Et c'est avec ce compagnon que je m'évade les trois quarts du temps dans ma campagne environnante. Il me permet de me ressourcer et d'avoir tous mes sens en éveil.

    Une fleur isolée,

    un oiseau qui s'envole,

    la tête d'un sapin isolé au milieu des arbres sans feuille,

    de l'insolite comme ces tuyaux emmêlés.

    J'ai eu bien envie de m'asseoir sur ce siège d'une vieille machine agricole.

    Et là, amusement avec cette lune en plein jour à enfermer à différents endroits dans les fourches des branches d'un arbre.

    C'était le 3 janvier dernier, en plein hiver, je n'ai eu qu'à reprendre mes photos de cet après-midi là et à en choisir quelques-unes pour cet article. Je crois que je ne les aurais jamais publiées si je n'avais eu cette opportunité !
    Un thème qui m'a permis de me replonger dans d'anciennes photos.

    Demain, article particulier où prose poétique et photos se cotoient; un travail à quatre mains en toute amitié !
    Bises à vous tous !


    Partager via Gmail

    33 commentaires
  • Voyons, voyons, une mare aux canards (comme l'on dit par chez nous) ! Y a-t-il de la vie dans ce fatras d'eau verdâtre?
    Un cercle verdâtre attire mon attention. Mais, on dirait des yeux qui émergent ! Un crapaud somnole.

    Mais, regardez bien à droite;

    une autre occupante se tapit, elle aussi.

    La voilà en gros plan.

    Ah! Quelques sauts et Madame daigne se montrer.




    Plus loin, la relève est assurée.

     

    Demain "SILENCE", on tourne !

     

    Partager via Gmail

    29 commentaires
  •  

    A Château-Thierry, sur l'esplanade de l'ancien château médiéval, pendant ce 4è festival du Grangousier, les 2 et 3 mai 2009, sur le salon de la cuisine historique, on  proposait des dégustations, des spectacles et animations ainsi que des reconstitutions historiques.

    La compagnie professionnelle Virges Armes accueillait de nombreux participants présentant des dégustations diverses et des présentations de techniques allant de la Préhistoire à nos jours.

    Du pâté et terrine de viandes froides en passant par le poisson et le riz cuisiné au sirop d'érable, le visiteur avait de quoi satisfaire sa curiosité gustative.

     

    SHAEF et Virges Armes « 1940-45 » étalaient des stands en souvenir des Forces Américaines avec cuisine de campagne (chili con carne),

     

    ordinaire et rations de combat (popote du G.I.), cuisine et Mess des Officiers Pilotes (sandwiches au beurre de cacahouètes), restauration à emporter (singe à la tomate), rationnement et restrictions (pain noir et vache maigre) ainsi que les véhicules de la 7è Division Blindée US des Collectionneurs de véhicules militaires du Sud de l'Aisne.

     

    La fameuse ration de combat des troupes aéroportées américaines appelée « corned-beef » cuisait au fond d'une grosse marmite tandis qu'à côté l'Association « Le Poilu de la Marne » près d'un bivouac des Héros de la Grande Guerre présentait la cuisine des tranchées avec dégustation de la soupe du Poilu.

     

    Partout, des figurants en costumes d'époque achetés ou fabriqués, s'affairaient derrière les étals, proposaient leurs plats ou discutaient avec les visiteurs.

     

    L'Equipe du Parc Archéologique des Temps Barbares de Marle (02) proposait de la soupe Mérovingienne (n° I) tandis que CREARCHEO faisait une démonstration de taille de silex de l'Âge de Pierre (n° II). A côté, taille d'outils en os (n° III) et un peu plus loin, le « Courtil des Simples » alignait toute une sélection de gelées, boissons et pâtisseries à base de plantes sauvages comestibles (n° IV).

     

    Marie-Aimée Barelle de l'Association « Les Mangeurs d'Histoire » propose des saveurs antiques avec ses spécialités romaines. La citation de Plaute affichée sur son stand annonce bien la couleur !

     

    Je me suis arrêtée au stand de l'Association Pavane, une échoppe de Pâtissiers Ambulants proposant de la pâtisserie traditionnelle du Moyen-Âge et là, je n'ai pu résister à déguster. On proposait à ce moment-là des rissolés sucrés dont on fait cuire la pâte dans une marmite remplie d'huile. Je ne me souviens plus des ingrédients mis en petite boule à l'intérieur de la pâte, mais je sais que c'était succulent .  Il faut préciser qu'avec le billet d'entrée, on recevait une petite assiette, une cuillère, une fourchette, une serviette et un petit verre pour permettre à chacun de pouvoir déguster les mets proposés selon ses désirs. J'ai pris en photo ce petit mets posé sur mon assiette.

     

    Mais, cela m'avait donné soif ; alors je me suis offert un bon thé au stand de l'Association Franc Algérienne tout en commandant des spécialités pâtissières que j'ai prises en photos à l'arrivée chez moi pour montrer aux connaisseurs.

     

     

     Des acteurs proposaient des animations de « Capes et d'Epées », notamment, la Compagnie Scaramouche et son théâtre burlesque au Temps des Mousquetaires.

     



    Puis, tout à coup, grâce à la Compagnie « Le Corbeau Blanc » et ses marionnettes et déambulations, voilà le grand Gargantua en personne, qui sommeillait dans un coin, qui se met à hurler, haranguant la foule et demandant à manger car il avait très faim. Accompagné de deux serviteurs, il trouve enfin une bonne âme en la personne d'un soldat qui va le satisfaire en lui portant au bout d'un long bâton des boules de pain pour soulager sa faim. Non rassasié, il repart plus loin au milieu des stands à la recherche d'autres victuailles.

     

    Quant à moi, il était temps de rentrer pensant aux succulents desserts que j'allais partager avec Daniel, le soir venu.

    Un bon cru que ce GRANGOUSIER 2009 !

     

    Bonne journée à tous !

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • "On nous photographie ! Pas de panique ! Continuons notre petite vie tranquille ! C'est là qu'on restera le plus naturel. Et puis, cette visiteuse ne nous veut pas de mal. On peut s'adonner à nos calineries."
    C'est sans doute ce que se sont dit ces vaches et ânes dans leur enclos face à une ferme. J'ai pu capter quelques petits moments intimes.
    Petit clin d'oeil à CHANTAL, à KRI ainsi qu'à SANTOUNETTE qui, sans nul doute, apprécieront.






    Demain petit tour sur une animation de notre Sud Axonais !

    Bises et bonne journée à tous !

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • Me voilà à la Maison Blanche, le SPA du Sud de l'Aisne ! Pas facile à trouver le long de la route Départementale 1003 (ex Nationale 3 qui part de Pantin via Meaux, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, ... C'est juste dans un tournant, mais en s'approchant, les lieux sont accueillants et spacieux.

    Mais, me direz-vous, pourquoi Alrisha en vient-elle à nous parler de ce lieu ? Envisage-t-elle une adoption ?

    Non, c'est tout simplement grâce à Ghislaine,  une amie qui, par l'intermédiaire téléphonique d'une commande de vins de Bourgogne, (mon mari étant centralisateur de commandes pour un négociant à Meursault), m'a fait savoir qu'une brocante aurait lieu les 1er et 2 mai  à la SPA dont elle est bénévole. Aimant chiner, je ne me suis pas fait prier pour y aller et surtout pour connaître un peu plus cette structure assez récente et rencontrer sa directrice qui serait intéressée par l'aspect relationnel et médiatique de mon blog.

     

    Ces bâtiments anciens à l'écart de toute habitation et détériorés par des vols successifs (bordure de route passagère) sur une superficie de 9083 m2 ont été achetés le 28 novembre 2007 grâce à un legs. Madame Micheline Richard (35 ans d'expérience dans le monde animalier) m'a aimablement accueillie sur son site de protection des animaux, chiens, chats, oiseaux, équidés, ...

    Cette Association de loi 1901 est conçue pour accueillir les animaux de fourrière, animaux errants sur la voie publique dans l'attente d'une réadoption dans les délais légaux soit 8 jours mais c'est avant tout, un refuge pour animaux.

    Mais aussi un refuge pour les animaux âgés qui finiront leurs jours sans stress et sans euthanasie, sauf pour les chiens mordeurs et les maladies incurables.  En cas d'adoption d'animaux âgés, c'est alors un sauvetage et l'adoption sera gratuite. Pour les chiens, c'est vers l'âge de 8/9 ans. Pour les chats, c'est le même parcours ; seul l'âge diffère.

     

    Madame Richard m'a d'abord présenté TEX qui a l'honneur d'avoir sa niche dans la cour d'entrée et qui est, en quelque sorte, le gardien de la maison. Un beau gros chien qui en a profité qu'on l'ait détaché pour renifler de partout les roues de voiture et s'aventurer de droite et de gauche.

     

    Tout aussitôt, elle m'a parlé des abandons qui sont légion toute l'année. Que les animaux soient de race ou pas, ils sont déposés comme une marchandise. Heureusement qu'elle a tout un réseau d'adoptants qu'elle connaît bien. Madame Richard tient à préciser : « Tous nos chiens ne peuvent être adoptés au delà d'un rayon d'environ 50 kms et ne peuvent être adoptés que s'ils sont tatoués ».

    Seule la SPA du Sud de l'Aisne est juge pour faire adopter l'animal.

     

    Ensuite, elle me dirige vers les cages à chats tout près du chalet d'accueil. Des chats de gouttière pour la plupart qui s'activent en allers et venues devant notre présence.

     

    Madame Richard et Ghislaine se font photographier


    et nous entrons un peu plus loin dans un appentis où nous sommes rejoints par les bénévoles qui tenaient les stands de la brocante et par Manu un autre bénévole. Il y a même un lapin et les chats sont tous plus beaux les uns que les autres.


    Des miaous nous accueillent ainsi que des roulades de plaisir. Différentes races : des tigrés, un persan, un angora, des tout noirs, ...

     

    Ghislaine nous montre le chat angora beige qui vient d'être retenu par un adoptant.



    Puis, Manu sort un chat qui vient d'être adopté et qui va partir d'ici peu. Un chat qui se languit de mamours autour de sa tête.

     

    Je poursuis ma visite aux côtés de Manu (tout heureux de me montrer ses amis) en passant dans l'enclos aux chevaux (encore ailleurs à cette époque de l'année) où trône un gigantesque cèdre.

     

    Je ferai la connaissance de Boubou, un petit bouc nain, la mascotte trouvée dans un jardin pas loin qui a fait parler de lui dans le journal « L'UNION », il y a peu de temps. Manu aime le taquiner et Boubou n'hésite pas à baisser le front pour « foncer » dans les genoux de son soigneur.

     

    Des chenils tout neufs sont disposés à l'arrière des bâtiments. Des aboiements de toutes sortes abrutissent nos oreilles. J'aime particulièrement les chiens et je les siffle pour montrer mon intérêt pour eux.

    Au passage, deux chatteries, l'une pour les mâles, l'autre pour les femelles. Ce sont des chats ramassés à l'état sauvage et ils ne sont donc pas adoptables.

     

     

    Pollux, un griffon kortal ne demande qu'à jouer. Manu lui lance une pierre et c'est l'explosion de joie.

    GETZ, braque, épagneul breton femelle adorable avec les enfants.

    Un autre chien genre doberman.

     

    Et puis, voici « VEINARD », ce pauvre chien de race croisé dogue argentin qui a été retrouvé errant ce 13 mars 2009 dernier. Je recopie la description qu'on en a faite à sa découverte (voir dans les liens du site donné en fin d'article).

     

    « Ce chien est dans un ETAT LAMENTABLE, d'une maigreur fulgurente, avec des plaies sur tout le corps, et une plaie ouverte voyant presque l'os sur sa patte avant droite, ne tenant plus sur ses pattes et sous alimenté, ergot arraché, coussinets très abîmés. Déshydraté, et affamé, il a reçu les premiers soins dès son arrivée : eau, petite gamelle de nourriture heure par heure, soins. 

    Ayant fait sûrement des dizaines de kilomètres. Et comme par hasard, il n'a ni tatouage ni de puce électronique. »


    Le voilà à son arrivée le 13 mars dernier !
    La SPA vient de m'envoyer gentiment sa photo afin que vous voyiez l'état déplorable dans lequel il était.

    VEINARD vient de faire à nouveau parler de lui dans les colonnes de L'UNION, mais cette fois-ci  pour le montrer en pleine forme et ne demandant qu'à jouer. D'ailleurs, vous pouvez le voir comme moi ! Veinard nous parle avec ses yeux et en remuant la queue !

     

    L'été arrive avec de plus en plus d'accueil en perspective ! De nouveaux box à construire, faire de la place pour les chats, trouver des solutions pour donner le plus de confort possible à ces animaux accablés par le destin. Les dons sont les bienvenus !!!



    Voici les coordonnées de ce site de la SPA du Sud de l'Aisne « LA MAISON BLANCHE » :

    SPA  LA MAISON BLANCHE Route D 1003 02400 LUCY-LE-BOCAGE

    Tel/Fax : 03 23 69 77 52  du lundi au vendredi de 14h à 18h uniquement sur RDV

    http://www.spadusuddelaisne.com/

    spadusuddelaisne@orange.fr

     

    Encore un grand merci à Madame Richard et à Ghislaine ainsi qu'à Manu pour leur accueil !

    Au sujet de la brocante en faveur des animaux, j'ai rapporté un service à verres à pied vin et apéritif en verre rose et aussi un vase en verre de couleur rose.


     

    Partager via Gmail

    26 commentaires