• Dans le cadre des Journées des Antiquités et Ornements de Jardins, les Jardins de Viels-Maisons ouvraient leurs portes en ces 5 et 6 juin 2010. J'aime cet endroit et j'y suis retournée cette année.

    Viels-Maisons (02) 7303 al

    Située au pied de l’église,

    Viels-Maisons (02) 7286 al

    la propriété de Bertrande de Ladoucette offre à la fois un jardin sauvage et d’eau avec massifs à l’anglaise, graminés de toutes sortes qui poussent autour d’une source et d’un ruisseau. Un escalier se faufile au milieu de plantes généreuses.

    Viels-Maisons (02) 7314 al

     

    Viels-Maisons (02) 7315 al

    Mais aussi un « jardin des petits-enfants », 22 arbres correspondant aux noms des 22 petits-enfants : les filles un arbre à fruits, les garçons un arbre au magnifique feuillage en automne.

     

    Arbres remarquables : un cèdre de l’Atlas, et aussi les restes d’un chêne abattu en 2008 vieux de 400 ans.

    Viels-Maisons (02) 7316 al

    Un séquoïa gigantea de 200 ans d’une hauteur de 37m pour 7m60 de diamètre.

    Viels-Maisons (02) 7322 al

    On flâne sur une allée entourée d’hydrangéas mélangés à des rhododendrons puis on découvre

    un jardin anglais où Bertrande essaie de travailler les massifs avec des camaïeux de couleurs. La couleur d’un massif est repris dans le massif suivant.

    Viels-Maisons (02) 7273 al

     

    Viels-Maisons (02) 7275 al

     

    Viels-Maisons (02) 7282 al

     

    Viels-Maisons (02) 7310 al

    La tonnelle et ses roses. Là, pas encore en floraison.

    Viels-Maisons (02) 7283 al

    Le long d’un mur, on peut admirer le jardin de Curé avec des fleurs, des fruits et des légumes, des plantes officinales, du buis, de la vigne, de l’eau et une statue de la Vierge : les sept éléments nécessaires au Curé dans sa vie quotidienne. Eglise, nourriture, soins, symboles bibliques et prières.

    Et bien d’autres endroits remarquables qui enchantent les visiteurs comme les mares où pullulent grenouilles et libellules.

    Viels-Maisons (02) 7318al

     

    Viels-Maisons (02) 7329 al

    Une grande partie du terrain était réservé aux stands des exposants d’antiquités et ornements de jardins avec coin restauration.

    Viels-Maisons (02) 7330 al

    Des journées que les fins connaisseurs et amoureux de jardins ne louperaient pour rien au monde. C’est ici que Françoise Radet-Mannerkorpi des Jardins du Clos Joli à Brécy (02) (voir mon article ICI)  vient régulièrement dénicher des éléments de décorations.

    Viels-Maisons (02) 7333 al

    J’aime y aller tous les ans (voir l'article de l'an dernier ICI) et à chaque fois (et aussi ICI) , j’ai la même sensation de bonheur au milieu de tant de beautés. http://www.jardins-vielsmaisons.fr  02540 VIELS-MAISONS

     

    On reste parmi les fleurs chez SITELLE aujourd'hui !

    Cliquez sur son nom pour aller les voir !

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Public nombreux venu ce samedi 29 mai pour ce premier rendez-vous des ARTISTES EN RETZ organisé par la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts- Forêt de Retz, l'Office de Tourisme Intercommunal de Villers-Cotterêts et soutenu par le Conseil Régional de Picardie. Le choix d’animations diverses pouvaient plaire à beaucoup de personnes.

    DSC8912 al DSC8921 al

    DSC8920 al

    Tout d’abord dans la cour devant le porche d’entrée du château François 1er, sur une scène dressée pour l’occasion, plusieurs classes de Villers-Cotterêts, Jean Zay, Moncond'huy, Léo Lagrange et des environs, Longpont, Dampleux se sont succédées pour jouer des pièces de théâtre crées par les élèves eux-mêmes lors des ateliers théâtre animés par la Compagnie « ENTRE COUR ET JARDIN » ou pour danser sur des pas et déplacements étudiés lors d’ateliers en partenariat avec la Compagnie « CHAVIRAGE ». Pendant le dernier trimestre de l’année scolaire, les enfants se sont investis sur le thème du patrimoine local, les écrivains et les personnages célèbres locaux.

     

     

    Des classes de maternelle, de primaire et aussi du collège Max Dussuchal ont charmé par leur prestance les visiteurs. Habillés de costumes d’époque,

    piere clouise-1

    ils tenaient leur rôle avec sérieux, face, il faut le signaler, à leur famille et leurs voisins.

    terres dumasiennes-1

    Les scénarios étaient bien rôdés et leur enthousiasme faisait plaisir à voir.

    intime rec-1

    cloches-1

    rugissements-1

    fantômes-1

    demoiselle rec-1

     

    Et ces « Petits Ambassadeurs du Territoire » accompagnés de leurs enseignants respectifs furent très fiers de recevoir leurs diplômes des mains du Maire Jean-Claude Pruski, et des membres de son Conseil Municipal. Les représentants de l’Education Nationale, Sandrine BOUE Inspectrice, Marie-Odile LEFRANC, Marc DOUILLET et Jean-Louis LALINNE conseillers pédagogiques étaient présents également pour leur rendre hommage.

     

    DSC8955 al

    Dehors, des animations avec des jeux picards comme le jeu de quilles géantes.

    DSC8915 al

     

    Sous chapiteaux, concours de dessin, quizz photo sur le patrimoine et réalisations des scolaires sur le thème du patrimoine.

    chapiteau-1

     

    De nombreuses expositions telles celle de la « Société Historique Régionale de Villers-Cotterêts » ou encore celle des « Amis de la Forêt de Retz ».

    Diverses expositions : mosaïque, peinture sur bois et sur verre de Sylvie Ricart

    DSC8960 al

     

    Peintures des adhérents de « Art et Rencontres »

    arts rencontres-1

     

    Quelques photographies de l’association « Ouverture » et les nombreux clichés sur le thème du Patrimoine des villages formant la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts-Forêt de Retz de notre Association photographique « GRAND ANGLE ». Nous nous étions répartis en plusieurs groupes ou individuellement pour couvrir les villages à la recherche de « coins » fort représentatifs du patrimoine communal. Nous présentions près de 70 photos réparties sur divers panneaux. Cette exposition a beaucoup plu et nous avons enregisté de nouvelles inscriptions.

    grand angle-1

     

    Le soir à 21h, la Compagnie « Entre Cour et Jardin » a joué une pièce intitulée « Les égarés de la cour » avec une mise en scène d’Antonio Labati. Dumas retrouve Démoustier, Claudel, … Clin d’œil aux écrivains locaux avec comme fil conducteur, l’amour de la vie.

    Vous ne verrez malheureusement pas de photos ! Je n’y étais pas. Prise à 19h par le décrochage des cadres d’expo, puis le temps incertain (une petite bruine tombait) a fait que je ne suis pas restée à attendre le début du spectacle. J’avais encore 25 km à parcourir pour rentrer chez moi. Pourtant l’association « Clochers en fête » avait installé un stand de restauration rapide de 14h à 21h des plus sympas, avec des crêpes excellentes !

     

     

    Gageons que cette première édition d’ «Artistes en Retz » sera à nouveau de retour l’an prochain tellement les petits acteurs et le public ont pris goût à ce genre de spectacle !

     

     

    Au passage, je fais de la pub pour mon autre blog purement photos : SITELLE !

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Retour sur cette cérémonie du 30 mai au cimetière Aisne-Marne de Belleau (02) avec quelques clichés plutôt des "zooms" sur des détails pris à l'improviste qui donnent un regard moins protocolaire mais quand même significatifs des instants vécus.

    DSC9033 al

    DSC9035 al

    DSC9038 al

    DSC9078 al

    DSC9079 al

    DSC9109 al

    Memorial-Day 7187 al-copie-1

    DSC9131 al

    DSC9159 al

    DSC9161 al

    DSC9169 al

     

    Une macro d'insectes aujourd'hui chez SITELLE !

    Cliquez sur son nom pour aller voir la photo !

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Cérémonie exceptionnelle en ce matin du dimanche 30 mai au cimetière Aisne-Marne à Belleau (02) là où reposent 2289 soldats de la 2è et de la 3è division de la 4è Brigade de Marines américains tombés dans les tranchées et trous d’obus lors des combats à partir du 6 juin 1918. Organisée par la Commission américaine des monuments de guerre et l’Association américaine « Overseas Memorial Day », cette cérémonie qui a lieu chaque année, accueillait pour la première fois deux (5è et 6è) régiments de Marines ceux-là même qui avaient combattu dans le Bois Belleau juste au-dessus de la chapelle érigée au milieu des tombes. Hommage émouvant quand ils ont déposé des gerbes de fleurs en souvenir de leurs compagnons, qui seront finalement, au bout de 20 jours de bataille acharnée, 4 710 à périr dans la campagne environnante en date du 26 juin.

    Malgré le temps incertain, une foule nombreuse était au rendez-vous. Le monde commençait à arriver.

    DSC9034 al 

    Face aux personnalités américaines dont son Excellence l’Ambassadeur Charles H. RIVKIN, Ambassadeur des Etats-Unis en France, et aux personnalités françaises comme le Président du conseil Général, le Préfet de l’Aisne,

    DSC9056 al

    plusieurs compagnies de Marines Américains,

    DSC9116 al

    le Régiment d’Infanterie de Chars de Marine de Poitiers,

    Memorial-Day 7192 al

     une fanfare américaine,

    DSC9092 al

     

     

    l’Union Musicale de Château-Thierry et de la Musique Principale de L’Armée de Terre française

    DSC9053 al

    attendaient le survol de deux avions à réaction de la Force Aérienne Américaine, 48è Fighter Wing de Lakenheath. Ceux-ci sont passés dans un grand vacarme juste au-dessus de nos têtes.

    DSC9048 al

    Le STAR SPANGLED BANNER entonna la Marseillaise.

    Memorial-Day 7191 al

    Le Président de l’American Overseas Memorial Day Association, Richard WILLIAMS, salua l’assistance dans son discours de bienvenue.

    DSC9071 al

    Puis, il laissa place à Madame le Maire de Belleau, Madame Monique BENIER.

    Memorial-Day 7194 al

    Les Aumôniers Abdelhaq NABAOUI et Philip N. PARK se succédèrent dans leurs prières.

    Memorial-Day 7196 al

    Ensuite place fut faite à deux lycéennes du Lycée Saint Joseph de Château-Thierry choisies pour leurs écrits qu’elles eurent le privilège de lire face au public.

    lycéennes-2

    Discours du Souvenir fort émouvant du Général Gilles FUGIER, Commandant le corps de Réaction Rapide France.

    Memorial-Day 7199 al

    Avant le dépôt de gerbes, le Général CONWAY, Commandant, Corps des Marines, Arlington, VA, USA, remercia l’assistance venue « honorer la mémoire de ces hommes courageux qui se sont battus ici il y a presque un siècle, au nom de la liberté, de la justice, et de la fraternité. » 

    Il précisa que parmi les trois batailles considérées comme les plus importantes de l’histoire du Corps des Marines des Etats-Unis, celle de Belleau « a modifié le cours de la Grande Guerre et a changé à jamais la nature de notre corps. »

    Il poursuivit en ces termes : « Nous venons ici chaque année honorer le courage et les sacrifices consentis par tant de jeunes hommes dans un engagement majeur, mais aussi exprimer notre fierté d’avoir permis de défendre la liberté du peuple de ce grand pays. Pendant la révolution américaine, lorsque ce que nous pouvions espérer de mieux était d’avoir la couronne à l’usure, la France est venue à nos côtés et c’est grâce à elle que nous avons vaincu l’armée britannique sous Cornwallis. En 1918, mon pays a eu l’occasion de rembourser une vieille dette et les Américains ont rejoint les forces françaises pour défendre la démocratie. »

    Memorial-Day 7200 al

    Plus d’une vingtaine de gerbes furent déposées par les différents corps d’armées,  organismes ou collectivités présents salués par des salves de mousqueterie, sonnerie aux morts et envoi des couleurs.

    gerbes-1

     

    DSC9081 al

    DSC9084 al

    DSC9135 al

    Des orchestres américains et français firent des représentations fort appréciées du public qui ne fut pas avare d’applaudissements.

    DSC9106 al

     

    DSC9114 al

    Entre autre, la magnifique prestation de la Section silencieuse qui s’illustra par un maniement exceptionnel des baïonnettes.

    baïonnettes-2

    Juste avant leur départ, les officiels passèrent en revue les drapeaux très nombreux en cette circonstance.

    DSC9145 al

    Précisons que pour réussir ces photos, j’ai réussi à me faufiler auprès des caméras de télévision (reportage sur TF1 le midi que je n’ai pas vu malheureusement) et des journalistes de différents médias comme le quotidien régional l’Union. D’ailleurs, voici en gros plan, Monsieur David ATKINSON, Surintendant, Aisne-Marne American Cemetery, qui a superbement supervisé le protocole des divers déplacements auprès de la tribune. J’étais constamment à ses côtés. Avec mes deux appareils en bandoulière, lui et son attachée de secrétariat (que j’avais déjà vue à l’accueil lors de visites) m’ont sûrement prise pour une professionnelle de la presse ou alors, j’inspirais confiance. Faut dire aussi que les gardes du corps à lunettes noires étaient à proximité et veillaient au moindre mouvement un peu douteux.

    DSC9100 al

    DSC9153 al

     

    Une dernière photo d’un soldat au garde à vous.

    Memorial-Day 7223 al

     

    N'oubliez pas SITELLE sur mon autre blog purement photos !

     

     

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • L’année 2010 est l’année de la biodiversité, thème choisi par les Nations Unies.

    Sur ce thème, à l’occasion du centenaire du Parc de Champagne, la ville de Reims et la Fondation Yann Arthus Bertrand proposent aux visiteurs, jusqu’au 3 novembre,  un panorama sous la forme d'une exposition de 92 superbes photos d'animaux réalisées par 39 photographes de renommée internationale et baptisée :

    « Vivants ».

     entrée-1

     

    Dans les allées du parc, on découvre d’immenses photos d’animaux avec textes explicatifs

    allées-1

     ainsi que des panneaux rappelant le bilan chiffré de notre mode de vie,

    DSC7594 al

    et aussi, heureusement, des écrits relatant des initiatives de développement durable prises par une trentaine de pays prouvant qu’il est possible d’agir.

    DSC7599 al

    Yann Arthus Bertrand nous livre ses conseils en ces termes : « Nous sommes tous responsables de notre terre. Prenons conscience que c’est à chacun de nous d’agir dès maintenant par des gestes simples et évidents. Donnons un sens à chacune de nos actions quotidiennes. Il est temps. » Un travail pédagogique sur l’état de la terre est porté à la connaissance de tous sur les panneaux.

    DSC7618 al

     

    Saluons la Maire Adeline Hazan et la ville de Reims pour cette initiative ! Le Parc de Champagne, magnifique avec ses arbres centenaires, très bien entretenu, d’accès gratuit,  ce que j’ai fort apprécié, rend ainsi un bel hommage à la nature en soulignant sa diversité mais aussi sa fragilité.

    DSC7639 al

    Place aux photos !

    DSC7553 al

    C’était lors de mon escapade de ce samedi 15 mai en compagnie de mon amie Annick, photographe amateur comme moi. C’est elle qui m’a suggéré cette visite et, je dois l’avouer, j’ai été ravie de ce déplacement.

    DSC7562 al

    J’ai sélectionné quelques clichés au passage. Je vous laisse découvrir.

    aigrette-1

    lion de mer-1

     

    Un clin d’œil au monde sous-marin de Siratus.

    dragon de mer-1

    DSC7582 al

    DSC7589 al

    Ma photo préférée : le scarabée bousier !

    Appartenant à l’ordre des coléoptères, le bousier façonne des boulettes de fumier sphériques qu’il fait rouler à reculons en les poussant avec ses pattes postérieures. Une partie de ces boulettes sert à sa nourriture, d’autres, de meilleure qualité nutritive, sont enfouies et aménagées de façon à y accueillir ces œufs.

    DSC7613 al

    J’aime cette macro prise au ras du sol qui donne une forme imposante à ce petit insecte face aux collines d’arrière-plan.

     

    Afin de donner envie à tous de préserver la nature, l’éco-photographe Gilles Martin, a conçu un projet intitulé « Arche de Noé photographique ».

    arche-1

    Sous une tente, dans un étonnant planisphère de 20m x 8m, il présente de façon ludique 100 animaux plus ou moins menacés.

    planisphère-1

    A l’entrée, un questionnaire est destiné aux enfants pour reconnaître les familles de « Vivants » et les classer en catégorie de menace. Pour en savoir plus : voir le site www.arche-photographique.org

     

    Prochain article : un aperçu de ce superbe Parc de Champagne avec des photos d’arbres centenaires au milieu d’une nature abondante et généreuse.

     

    N’oubliez pas SITELLE, mon autre blog basé surtout sur les macros et autres beautés qui nous environnent !

    Partager via Gmail

    21 commentaires
  • Depuis le temps que je la prépare, quand même un petit mot au sujet de mon expo affichée dans la marge ci-contre.

    Commencée depuis samedi dernier 17 avril, mon expo photos à l’Office de tourisme de Villers-Cotterêts (02) a bien débuté. Plusieurs personnes en quête de patrimoine à découvrir venant se renseigner à l’office n’ont pas hésité à regarder mes photos et à mettre des commentaires sur mon livre d’or.

     

     

    Puis, pouvant faire d’une pierre deux coups, notre réunion de photographes se déroulant à 18h, je me suis décidée (et c’est la première fois) à faire un petit vernissage. Donc, en cette fin d’après-midi de ce lundi 19 avril, j’avais invité mes ami (e)s de notre association de photographes amateurs « GRAND ANGLE » à un pot de l’amitié. C’est très gentiment qu’ils m’ont « critiquée » sur mes prises de vue. Des petits mots sympas sur mon book au passage. Merci aussi à Madame Jacqueline Sorrée du Conseil municipal pour son déplacement ! Le Président de la communauté de communes s’étant excusé de ne pouvoir venir.

     pot amitié-1

    J’en ai aussi profité pour remercier Anne-Marie Goulet du quotidien régional L’Union pour son article présentant ma passion de la photographie. Une petite erreur s'est toutefois glissée dans le compte-rendu. C'est à l'école primaire du Centre (actuellement dénommée Démoustier que j'ai enseigné pendant 9 ans et non à l'école Léo Lagrange.

    img071 al

     

    Là, cette année, j’ai pris pour thème « Les oiseaux des jardins, des bois et des bords de l’eau ». Dans les jardins autour de chez moi ou sur les bords de Marne à Château-Thierry ou au bord de l’Aisne à Soissons, j'aime surprendre les oiseaux. A terre, dans les arbres ou en plein vol, je photographie la gent ornithologique dans différentes attitudes. Parfois de jolis clins d'oeil entre le volatile et la photographe ! Que serions-nous sans ces oiseaux aux plumages colorés qui peuplent notre environnement !

     

    Vous en avez vu déjà quelques exemplaires sur mes deux blogs. A entendre de ci de là, les remarques des visiteurs, il y aurait une préférence pour un trio de canards colverts en vol,

    DSC6458 al

     

    un cygne entrain de s’ébrouer sous les rayons du soleil qui traversent ses plumes

    DSC6452 al

     

    et un bouvreuil pivoine dont la gorge flamboyante transperce les graines du bouleau.

    DSC6446 al

    L’expo se continue jusqu’au vendredi 7 mai inclus avec des heures d’ouverture de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours de la semaine sauf le dimanche en avril et ensuite au mois de mai, ce sera fermé le lundi et ouvert le dimanche.

     

    Encore un grand merci à mas amis Annick et Francis pour l’aide qu’ils m’ont apporté lors de l’accrochage des cadres le vendredi après-midi 16 avril. 34 photos au total avec une en 40x60, une en 40x50, six en 30x40 et le reste en 20x30. Mettre les chaînes, les crochets, et trouver l’horizontal et l’emplacement de chaque photo dans la vue d’ensemble n’est pas une mince affaire.

     

    Les dames de l’office de tourisme se sont prêtées gentiment à la pose photo. Encore merci à la directrice pour son accueil dans ses locaux ainsi qu’à la communauté de communes de Villers-Cotterêts forêt de Retz qui chapeaute ce service culturel au sein de leur syndicat !

    Apres-8-avril-2010 6273 al

    Je vais de temps en temps aller à Villers (25km de chez moi) pour accueillir les visiteurs, alors ne m’en voulez pas si je ne passe pas chez vous quotidiennement.

    Apres-8-avril-2010 6275 al

      Me voilà avec mon matériel prête à sillonner Villers.

     

    N’hésitez pas d’aller voir mon second blog SITELLE où un bel exemplaire de macro photo vous attend aujourd’hui ! Merci pour votre passage et com !

     

    Partager via Gmail

    35 commentaires
  • Il avait vraiment du « chien », ce Salon du Mariage, des 27 et 28 février 2010 à Villers-Cotterêts (02), c’est le moins que l’on puisse dire.

    C’est ce que tout le monde pensait et le Maire, Jean-Claude Pruski, en a fait l’écho en inaugurant ce salon organisé par l’ECCA (Essor Cotterézien du Commerce et de l’Artisanat), Les organisateurs, dont Isabelle Poirier, élément moteur de ce week-end qui a relancé ce salon après deux ans d’interruption, ont pensé à y inclure une nouveauté, celle du prêt-à-porter canin, une tendance forte depuis 2009.

     salon-1

     

    La salle Démoustier était remplie de nombreux spécialistes des environs allant du stand des bijoux

    bougies-1

    à ceux des compositions florales,

    fleurs-1

    de la coiffure, de l’esthétisme avec atelier maquillage, l’ameublement, la restauration-traiteur, les boissons, champagne en bonne place, la sonorisation, la location de vaisselle, les voyages, les reportages photographiques, …, bref tout ce qui jalonne le parcours des futurs mariés. Que de problèmes et démarches à faire ! Chaque spécialiste avait à cœur de donner le plus de renseignements possibles aux futurs époux et membres de leur famille. Notons qu’à l’entrée, le N°1 de la Revue « PICARDIE EVENEMENT » de l’Edition 2010 (www.picardie-evenement.fr) , était à disposition des visiteurs, avec un condensé de très bonnes adresses pour tous les Evènements festifs. Un complément pour les habitants d’autres régions plus éloignées de la Picardie qui étaient de passage ce week-end.

     frizou-1

     

    Bien sûr des défilés de modes avec robes et costumes de cérémonie étaient programmés avec l’Atelier de Garance, créatrice de robes de Mariées à Compiègne (60), Nature en Soie,création de bouquets de Mariée, Rue de la Mode, prêt-à-porter au féminin à Villers-Cotterêts, …

     robes-1

     

    La participation de Carole Boudot, toiletteuse à domicile, (atelier FRIZOU) et créatrice de sur-mesure canin s’est tout naturellement imposée. Sa griffe n’est pas passée inaperçue et les jolis toutous triés sur le volet, ont défilé en habits festifs aux côtés des mannequins.

      noir et blanc al-1

     chien sac-1

    deux chiens-1

    bouledogue-1


    six-1

    rouge-1

    bleu-1

    jaune-1

    cinq-1

    deux rouges-1

    Pas une mince affaire que de les « maintenir » pour les habiller avec des tenues composées d’accessoires festifs comme des colliers, nœuds ou chapeaux ! Ces derniers prenant un malin plaisir à se mettre sur le côté, sur les yeux ou à tomber. Surtout quand on est sur la tête d’un coquin de chien qui veut faire le « beau » sur deux pattes et se faire applaudir par tout le public !

     chapeau-1

     DSC0010 al modifié-1

    A poil ras, long, frisé, c’est avec plaisir, parfois timidité et même beaucoup d’audace que Berlioz, Elfie, Rosie, Chipie, …, ont accompagné leurs maîtres ou maîtresses d’un jour.

     habillés-1

     

    Une nouvelle RACE de salon du Mariage que tout le monde a trouvé au POIL !

    mariée 1-1

    bouquets-1


    Un travail en équipe où audace et nouveauté ont été  récompensées par de chaleureux applaudissements et les nombreux clichés des photographes charmés par la beauté et l’originalité de l’Evènement ! 


    Voir chez SITELLE, mon autre blog, un autre regard photos (en cliquant sur SITELLE ci-contre)!


     

    Partager via Gmail

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique